top of page

« Les citoyens ont un rôle crucial à jouer »

Clément Peters est le coordinateur « Air-Climat » dans le cadre du programme Pollec (« Politique Locale Énergie Climat »), financé par la Région Wallonne. Découvrez son rôle crucial dans la protection de notre environnement local et ses missions passionnantes au service de notre communauté. Rencontre. 


Clément, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle de Coordinateur « Air-Climat » à Jemeppe-sur- Sambre?


En tant que Coordinateur « Air-Climat », ma principale mission est de mettre en œuvre des actions visant à améliorer l’environnement des citoyens jemeppois afin de, lutter contre le changement climatique au niveau local. Cela implique de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs de la commune, tels que les services communaux (Travaux, Mobilité, Environnement, etc.), les différentes associations de l’entité et les citoyens. Le but est d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies de projets efficaces.


Quels sont les principaux défis dans votre travail quotidien ?


Les principaux défis auxquels je suis confronté sont la sensibilisation de la population aux enjeux environnementaux, la coordination des actions entre les différents partenaires et la recherche de solutions innovantes pour réduire notre empreinte carbone. Il est essentiel de mobiliser l'ensemble de la communauté pour relever ces défis et créer un environnement plus sain et plus durable pour tous.


Quelles sont les initiatives que vous avez récemment mises en place pour promouvoir la transition écologique dans notre commune ?


Nous avons récemment lancé plusieurs initiatives reprises sous 6 actions-clés et traitant de plusieurs sujets différents : la mobilité douce, la rénovation du bâti communal, mais aussi résidentiel, les charges urbanistiques et la végétalisation globale. Cependant, la liste de ces actions peut grandir de jour en jour car la commune évolue tout autant que le climat change.


Comment les citoyens peuvent-ils contribuer à vos efforts pour protéger l'environnement et lutter contre le changement climatique ?


Les citoyens ont un rôle crucial à jouer dans notre combat pour un avenir plus durable. Ils peuvent contribuer en adoptant des comportements éco-responsables au quotidien, en participant aux initiatives communautaires, en faisant des choix de consommation durables et en soutenant les actions-clés du programme Pollec. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence pour préserver notre planète pour les générations futures !


Sur notre site : WWW.JEMEPPE-SUR-SAMBRE.BE


Nous vous encourageons à rejoindre le comité « Jem'implique pour le Climat ». Ce comité rassemble des acteurs du territoire qui souhaitent s'impliquer activement dans la mise en œuvre des actions-clés du plan « Énergie-Climat » de la commune. Vous pouvez également contacter Monsieur Clément Peters pour votre candidature directement par téléphone au 071/75.00.13 (option 5).

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page