
Poule rencontre Lézard, qui vient d’intégrer la bande la plus cool de l’école.
Ils se retrouvent tout deux régulièrement au Terrier, un terrain vague sur les hauteurs de La Ville. Ce lieu à part est le théâtre de leur amitié́, de leurs complicités adolescentes, qui prennent une tournure de plus en plus étrange.
Sur un plateau épuré, les deux comédiens nous font vivre avec engagement et sensibilité́ la relation particulière de deux adolescents à la recherche d’une place dans le regard de l’autre. De la beauté́ d'’ne rencontre à la cruauté́ des adieux, le malaise est présent. Les apparences sont-elles trompeuses ? Paranoïa ou réel danger ?

L’ASBL Bol d’Air Basse-Sambre, porteuse du projet, présente cette pièce qui suscite le débat. Cette dernière est un choix réalisé par JEMSA - Centre culturel de Jemeppe-sur-Sambre, partenaire du projet. Elle se déroule du lundi 17 au jeudi 20 avril 2023 au Centre culturel Gabrielle Bernard.
L’objectif premier est d'amener nos élèves des classes de 5ème, 6ème primaires et les élèves de la 2ème secondaire de l’A.R.B.J. à s’arrêter sur la question du harcèlement en milieu scolaire et du cyber harcèlement.

La pièce est suivi d’un échange/débat avec les comédiens dans un premier temps et se poursuit avec les opérateurs de la Basse-Sambre, à savoir : l’A.M.O Basse-Sambre, l’a.s.b.l. Excepté Jeunes, le Service Jeunesse de Jemeppe s/S, Le Plan de Cohésion Sociale et un représentant de la police de Jemeppe.

Le second objectif s’adresse directement aux écoles. Ce travail souhaite devenir l’amorce portant sur la création de cellule anti-harcèlement au sein des établissements scolaires. L’ensemble du monde associatif (le PCS, le service J, la police, l'A.M.O Basse-sambre et excepté Jeunes) est donc prêt à venir en aide à un établissement scolaire qui rencontrerait des difficultés lors de la création de sa cellule d’intervention contre le harcèlement au sein de son école.
Ce projet est issu d'un financement collectif regroupant l'Administration communale, JEMSA, le PCS, la bibliothèque communale et le CPAS. Celui-ci a permis de déboucher sur une fiche PCS sur le Harcèlement pour le Bol d’Air, à l’inscription d’activités PECA autour de la pièce pour la Bibliothèque et à remplir une des missions décrétale du Centre culturel.