top of page

Réseau communal de mobilité douce : un projet enfin abouti !

Depuis 2015, la Commune de Jemeppe-sur-Sambre a décidé de prendre les devants pour favoriser la mobilité piétonne quotidienne, dans une démarche de promotion d’une mobilité plus durable.


Vous aurez peut-être remarqué que des panneaux touristiques ont récemment fleuri sur les places des 8 villages de la commune. Ces panneaux correspondent à la phase finale du projet de Réseau communal de mobilité douce (RCMD) entrepris en 2015 par la commune.


“RCMD”, Késako ?

Afin de promouvoir et faciliter les déplacements à pied au sein d’une même entité, l’ASBL « Tous à pied » (anciennement « Sentiers.be ») a lancé il y a une dizaine d’années un projet auquel les communes pouvaient participer et consistant à sélectionner les meilleurs itinéraires pédestres permettant à tout un chacun de relier à pied et facilement les pôles les plus importants d’une même commune.


Ce projet a été mis en place par l’Office du tourisme en collaboration avec les autres services de l’Administration communale mais aussi avec les citoyens. Ces dernières années, des petites balises fléchées ont ainsi été placées un peu partout pour relier les 8 villages en évitant autant que possible les routes automobiles. Les panneaux touristiques placés sur les places de villages ont pour but de présenter le plan général de ce réseau et ainsi vous permettre de troquer la voiture contre une paire de baskets (ou un vélo, selon les chemins) pour aller chercher votre pain ! Destiné à favoriser la mobilité piétonne au quotidien, le RCMD veut donc permettre aux habitants de se rendre à pied d’un lieu à l’autre de la commune grâce à des itinéraires balisés, qui empruntent des chemins et sentiers parfois méconnus. Si sa vocation est avant tout utilitaire, il peut bien sûr servir aussi à la mobilité de loisir (promenade en famille ou jogging…).


Un plan, mais pas que

Ces panneaux ne servent pas uniquement à matérialiser le plan du réseau. Ils possèdent aussi un verso vous présentant brièvement l’histoire, la situation géographique et les caractéristiques de chaque village de Jemeppe. Une petite minute culturelle pour quiconque se lancera dans la découverte pédestre de l’entité.


Adresse

Centre d’Interprétation et Office du Tourisme

Route d’Eghezée 301-303 - 5190 Onoz

32 (0) 81 74 53 28


Comments


bottom of page