top of page

Recherche des bénévoles !

Vous avez envie de participer aux différentes festivités organisées par la Commune ? Vous êtes un citoyen actif ? Vous souhaitez rencontrer des personnes dans une ambiance chaleureuse ? Vous souhaitez arrondir vos fins de mois ? Inscrivez-vous comme bénévole pour la Commune de Jemeppe-sur-Sambre !


Afin de renforcer son staff de bénévoles, l’Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre recherche des personnes désireuses de s’investir dans la vie de leur Commune. Infos et renseignements : Karine Massart (0471/40.33.69 ou karine.massart@jemeppe-sur-sambre.be).

Bénévole, pour votre Commune, c’est une expérience enrichissante ! Petit tour d’horizon des différents aspects d’une activité comme bénévole :


Pour qui ?


L’offre s’adresse à tous les citoyens jemeppois sous certaines conditions :

  • s’agir de travail occasionnel ;

  • le bénévole ne peut avoir aucune relation professionnelle avec la Commune pour les activités exercées ;

  • le bénévole ne peut pas recevoir de salaire mais un défraiement ;

  • l’association ne peut pas poursuivre de but lucratif.


Les personnes qui doivent effectuer une démarche préalable auprès de leur organisme sont : les demandeurs d’emploi et les prépensionnés, les personnes en incapacité de travail, les personnes bénéficiant du RIS, les demandeurs d’asile. La loi relative aux droits des volontaires ne prévoit aucune limite d’âge et n’interdit pas aux mineurs d’exercer une activité bénévole.


Le défraiement ?


En 2023, les plafonds de défraiement forfaitaire pour une personne volontaire s'élèvent à 40,67€ par jour et 1.626,77 € par an.

En plus de l’indemnité forfaitaire, le remboursement des frais de transport effectivement prouvés se limite à un maximum de 2.000 kilomètres par an.

Si l'une des limites est dépassée, tous les revenus du travail bénévole sont imposables. Ce qui n’arrive jamais lors de nos prestations.


Pour quoi ?


La Commune a besoin de bras supplémentaire pour l’organisation de ces évènements. Comme par exemple des prestations HORECA, rangement/installation de matériel, accompagnement de groupe d’enfants, festivités diverses (parade, marché de Noel, …), culture (accueil artiste,…) …Principalement en soirée et durant le week-end.


Comment ?


Il vous suffit de signer une convention avec la Commune de Jemeppe-sur-Sambre avant chaque prestation. Inscription par mail (virginie.koopmans@jemeppe-sur-sambre.be) ou par téléphone (Karine Massart au 071/75.00.10 en journée).

Comments


bottom of page