Attention

Tous nos bureaux seront fermés du 20 au 21 juillet 2020 inclus.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Jemeppe / Logement / Salubrité du logement / SAMI / Lutte contre le radon

Lutte contre le radon

Le Radon, un ennemi dans votre maison ?

Qu'est-ce que le radon ?

Inodore, incolore, insipide, le radon est un gaz naturellement présent dans les sols et roches. Depuis le sous-sol, il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d'eau. Lorsqu'il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays. Le risque lié au radon est d'ailleurs nettement accru chez les fumeurs.

Dès études récentes démontrent que le risque de cancer pulmonaire augmente déjà à partire d'une concentration en radon de 100Bq/m³ dans l'air ambiant. En Province de Namur, lors de l'Action Radon 2014, plus d'une détection sur deux dépassait cette valeur. Celle-ci est proposée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme niveau-cible à ne pas dépasser. A partir de cette concentration, il est recommandé d'améliore le renouvellement de l'air dans l'habitation.

Comment détecter le radon ?

Un simple test suffit! Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Ce détecteur doit idéalement être placé dans la pièce du rez-de-chaussée la plus fréquentée (le plus souvent une chambre à coucher ou le salon). La mesure s'effectue pendant trois mois, au termee desquels le détecteurs doit être renvoyé pour analyse.

Tout citoyen belge peut commander un détecteur de radon via la site web www.actionradon.be. Le coût du détecteur (analyse comprise et aide éventuelle à la remédiation) est de 20€.

Comment éliminer le radon ?

En fonction du résultat de la détection, des conseils appropriés vous seront fournis, ceux-ci peuvent, par exemple, consister en une amélioration de la ventilation, méthode la plus simple et souvent la plus efficace pour se préserver du radon.

Lorsque la concentration en radon est trop élevée, les partenaires de la campagne acccompagnent le propriétaire dans les actions de remédiation à envisager.