Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Jemeppe / Logement / Sambr'Habitat / Cartographie "Accès au logement"

Cartographie "Accès au logement"

Un « répertoire social d’accès au logement » pour le public des Communes de Sambreville et Jemeppe-sur-Sambre

Depuis 2013, le service social de Sambr’Habitat tente de fédérer autour de lui un réseau d’acteurs sociaux travaillant de façon plus ou moins directe sur la question du logement dans le cadre d’une de ses missions qu’est la « Pédagogie de l’Habiter ». Ces acteurs sont principalement issus des Communes de SAMBREVILLE et JEMEPPE-SUR-SAMBRE où Sambr’Habitat possède un parc locatif important.

Ce réseau, par des échanges réguliers et des partages d’outils, vise à répondre au mieux aux besoins de ses publics tout en tentant de trouver l’équilibre entre leurs droits et devoirs et ceux de leurs propriétaires. Avec pour objectif final de favoriser leurs épanouissements dans leurs logements (du parc locatif en général et plus particulièrement du parc à finalité sociale).

Dans le cadre de ce groupe de travail, un outil qui manquait sur le territoire d’action a été imaginé. Il s’agit d’une cartographie de l’ensemble des acteurs sociaux actifs dans le domaine du logement, autrement dit un « répertoire social d’accès au logement ».

Cet outil comprend 5 catégories :

  1. « Je cherche un logement »
  2. « J’ai besoin d’aide dans mes démarches »
  3. « Bons plans »
  4. « Accompagnement spécifique »
  5. « Informations générales ».

Chacune de ces catégories comprend un certain nombre de partenaires qui peuvent répondre aux besoins du public qui est, soit en recherche de logement, soit en demande d’aide pour des démarches administratives par rapport à son logement, soit en demande de se meubler pour pas cher, etc… Au recto, les missions et coordonnées du partenaire sont détaillées. Au verso, une carte permet de le situer.

Sambr’Habitat remercie les PCS (Plan de Cohésion Sociale) de SAMBREVILLE et de JEMEPPE-SUR-SAMBRE ainsi que la Province de NAMUR pour l’apport logistique, financier et humain à la réalisation de celle-ci. Elle remercie également chaque partenaire du groupe pour son implication dans ce projet.
Des exemplaires de la cartographie sont à la disposition du public via le service social de Sambr’Habitat ou de ses partenaires (Communes, CPAS, APL,…).