Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Jemeppe / Santé / Bol d'air

Le bol d'air Basse-Sambre asbl

Origine

Au sein du M.O.C. (Mouvement Ouvrier Chrétien) existent différents groupes de travail et de réflexion: les mutualités, chétiennes, la J.O.C., les Equipes Populaires, Vie Féminine…
En 1992, suite à un fait divers lié à la drogue survenu à Jemeppe-sur-Sambre, les Equipes Populaires de la localité mettent sur pied « Le Bol d’Air Jemeppe-s/S » qui deviendra par la suite « Bol d’Air Basse-Sambre ».
En 1995, le groupe se constitue en asbl et se donne comme objet social d’informer et de prévenir non seulement les dépendances (drogue, alcool, tabac…) mais aussi toutes les formes d’exclusion chez les jeunes.
Cette asbl pluraliste a tout de suite regroupé des représentants d’associations de parents de l’école libre et de la Communauté Française, une représentante des « Alcooliques Anonymes », une ancienne représentante de « Vie Libre », une éducatrice de rue, le curé de la paroisse, des membres des Equipes Populaires et quelques jeunes adolescents. Ce groupe de départ a bien sûr évolué au cours du temps.

Les réalisations

– Conférences-Débats sur les dangers des drogues
– Chaque année, des informations sur l’alcool et le tabac auprès des jeunes élèves de 5ème et 6ème primaires du grand Jemeppe.
– Tous les deux ans, l’organisation d’une animation-exposition sur différents thèmes. Notamment: « Mieux vivre », Mieux communiquer », « La publicité », « La violence de l’école, la violence à l’école », « Sois toi-même ? »…
– Expression théâtrale réalisée par des jeunes : « Mise en bière », « Orange transgénique », « Connexion interrompue ».
– Mise en place de groupes de paroles Alcool : Le Re Verre

Partenariat

Avec près d’un quart de siècle, l’association est toujours présente sur le terrain communal et est devenue partenaire au sein du Plan de Cohésion Sociale.
Elle travaille en partenariat avec le P.C.S., le C.P.A.S. et d’autres partenaires au sein de la commune: l’A.M.O., le Service « J », les jeunes des Gamapias…
L’association a été subventionnée par la Région Wallonne, la province de Namur, a été sponsorisée par le Rotary, le Kiwanis, ING, Fortis, Vivre Ensemble…

Appel à des bénévoles

Si vous êtes intéressés par ce projet, venez renforcer l’équipe !
Nous avons besoin de vous !