Attention

Tous nos bureaux seront fermés du 13 au 16 août 2020 inclus

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Jemeppe / Sécurité / Collectivités : se préparer / Collectivités: consignes nucléaire

Consignes "nucléaire" pour les collectivités

Mise à l'abri : la meilleure action de protection

En cas de situation d'urgence nucléaire, la mise à l'abri est la meilleure manière de se protéger. Vous évitez ainsi la radiation et la contamination. Il s'agit donc du premier réflexe à adopter.

  1. Restez chez vous ou entrez dans le bâtiment le plus proche. Restez à l'intérieur jusqu'à ce que vous receviez le message que la situation est à nouveau sûre.
  2. Fermez portes et fenêtres et coupez tous les systèmes de ventilation, chauffage et airco. Prenez place dans un espace central, de préférence au rez-de-chaussée. Les murs et les plafonds offrent une meilleure protection que les fenêtres. Fermez les arrivées d'air extérieur de la cheminée.
  3. Ecoutez les recommandations des autorités. Informez-vous des bonnes mesures via la radio, TV, les sites internet officiels, les médias sociaux.

Stock de comprimés

Si vous êtes responsables d'une collectivité, il vous est conseillé de constituer une réserve de comprimés d'iode stable pour votre institution, afin de vous protéger au mieux – vous, votre personnel ainsi que l’ensemble de vos clients ou visiteurs potentiels.

La date indiquée sur l'emballage des comprimés d'iode est la date de fabrication. Les comprimés d’iode se conservent au moins 10 ans. Si vous avez encore des comprimés valables, inutile de vous en procurer d'autres.

Si vous n'avez plus de comprimés valables au sein de votre institution, vous pouvez calculer le stock nécessaire via le lien suivant: http://www.risquenucleaire.be/pre-distribution-des-comprimes-diode-stable-formulaire-daide

Rendez-vous chez votre pharmacien habituel avec votre carte d'identité. Sur base du calcul effectué par le module ou par vos soins, votre pharmacien vous remettra alors votre stock de boîtes (à raison d’une boîte de comprimés pour 4 personnes).

Comprimés d'Iode : seulement dans certains cas

Le principe : le comprimé sature votre glande thyroïde avec le l'Iode stable afin qu'elle ne puisse plus absorber l'iode radioactif qui serait libéré par un accident nucléaire. Il s'agit donc d'une mesure complémentaire et non automatique.

Attention :

  • Ces comprimés sont efficaces contre l'iode radioactif mais pas contre d'autres substances.
  • Si vous avez plus de 40 ans ou si vous êtes allergique à l'Iode, il est préférable de vous renseigner auprès de votre médecin traitant. La prise d'Iode n'est peut-être pas conseillée pour vous.
  • Le dosage nécessaire varie en fonction des personnes. Respectez bien la posologie conseillée
  • Il ne faut en prendre que si les autorités le recommandent. Ne le prenez surtout pas d'initiative.

Vous mettre à l'abri reste la première et la plus efficace des précautions.