Attention

Tous nos bureaux seront fermés le 4 décembre 2020.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Jemeppe / Sécurité / Habitants : se préparer

Le rôle du citoyen

Ça n'arrive pas qu'aux autres!

Nous pouvons tous, un jour ou l'autre, être confrontés à une catastrophe. Il est donc important de se préparer à de telles situations pour adopter les bons réflexes afin de garantir sa sécurité et celle de ses proches, mais aussi pour faciliter le travail des services de secours.

Oui mais comment ? Personne n'attend du citoyen qu'il se substitue aux services de secours, ni qu'il se mette en danger, bien au contraire. Par des actions simples et de bons réflexes, le citoyen peut faire beaucoup pour aider les autorités et les secours.

Se préparer

Connaître les risques qui nous entourent et savoir comment réagir constituent déjà une étape essentielle pour assurer votre propre protection. Dans notre commune qui compte un site Seveso seuil haut, il est important de savoir, par exemple, comment se mettre à l'abri en cas d'incident chimique.

Informer et être informé

Recevoir et donner les bonnes informations, voilà qui est capital en situation d'urgence. Témoin ou impliqué, le citoyen doit informer les services de secours et être informé des consignes qu'il doit suivre.

En tant que témoin

  • Prévenez les secours en appelant le 112. Donner les informations les plus précises possibles : Que se passe-t-il ? Où cela se passe-t-il ? Quelles est la situation des victimes (blessées, bloquées, inconscientes...)?
  • Soyez attentif aux informations que vous diffusez, notamment à la presse ou sur les réseaux sociaux. Il faut éviter de créer des rumeurs ou de porter atteinte à la vie privée des victimes.

Si vous êtes impliqués

  • Ecoutez et respectez les consignes des autorités (Bourgmestre, Gouverneur, Autorités fédérales). Celles-ci vous seront données:
    • Par les services d'intervention sur place
    • Via les médias radiophoniques et télévisuels
    • Via leurs canaux de communication officiels (site internet, pages officielles sur les réseaux sociaux)
    • Via Be-Alert.
  • Pour donner de vos nouvelles et rassurer vos proches, privilégiez le SMS qui sature moins les réseaux que des appels téléphoniques.