Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Jemeppe / Sécurité / S'informer sur les risques / Seveso : accident chimique

Qu’est-ce qu’une entreprise Seveso ?

Une entreprise Seveso est une entreprise qui produit, traite ou transforme des matières dangereuses (ex. raffineries, sites (pétro)chimiques).

Dans notre commune, il existe:

Pour savoir où elles se situent exactement, vous pouvez consulter le site web www.seveso.be.

En Belgique, chaque entreprise Seveso est soumise à une règlementation stricte et des contrôles fréquents y sont organisés. Malgré ces mesures de sécurité strictes, un incident ne peut jamais être exclu. C’est pourquoi il est important de savoir que faire pour votre sécurité et celle de votre famille.

Comment seriez-vous alerté en cas d'accident ?

Sirènes

   Signal d'alerte Signal de fin d'alerte
Corne de brume interne d'Inovyn  

Lecture

 

Lecture

Be-alert

Be-Alert est un système d'alerte ciblée qui envoie un sms, un message vocal ou éventuellement e-mail ou un fax à la population concernée par une situation d'urgence. Pour recevoir ce type d'alerte, il faut s'être préalablement inscrit sur www.be-alert.be.

En cas d'incident, que pouvez-vous faire ?

3réflexes.pngLors d’un incident chimique, le premier réflexe est de se mettre à l'abri, en suivant les trois conseils suivants :

  • Rentrez dans le bâtiment le plus proche
  • Fermez les portes et fenêtres ainsi que toute ouverture vers l'extérieur.
  • Ecoutez les médias (de préférence une chaîne d'information publique)

Où trouver de l’information ?

Vous pouvez-vous rendre à la commune pour aller chercher gratuitement un accroche-porte qui reprend tous les conseils qui vous aideront à adopter les bons comportements en cas d’incident dans une entreprise Seveso.

Inovyn a élaboré un aide-mémoire pour les particuliers et des consignes complémentaires pour les collectivités que vous pouvez télécharger.

Consultez également les sites web www.seveso.be et www.info-risques.be. Vous y trouverez les infos nécessaires sur les actions à prendre avant, pendant et après une situation d’urgence.
 

Bien préparé Seveso