Attention

Tous nos bureaux seront fermés du 15 au 18 août 2019 inclus

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Jemeppe / Sécurité / Services de sécurité / Aide médicale urgente (AMU)

Aide médicale urgente (AMU)

L'AMU désigne l'ensemble des acteurs qui sont prêts à venir en aide aux victimes lors d'un accident, d'une situation d'urgence. Cette aide est organisée par la mise en place d’un service d’appel unifié qui remplit trois missions : les premiers soins sur place, le transport vers l’hôpital le plus proche et l’admission dans un service hospitalier.

Centres 112

Les opérateurs et calltakers des centres d'appels urgents 112 et 101 traitent plus de 6 millions d'appels chaque année. Ils sont toujours prêts à vous aider en cas de besoin. Ils vous rassurent, vous indiquent ce que vous devez faire, vous conseillent et préviennent ensuite les services de secours nécessaires. Pourtant, trop de personnes appellent encore les centres d'appels urgents pour des futilités. En Belgique, plus d'un appel sur quatre vers un centre d'appels urgents ne constitue pas une urgence. Ces appels inutiles concernent des demandes d'informations de contact, mais également des "blagues", sans compter les insultes que nos opérateurs doivent parfois subir.

Attention : Si vous appelez les secours sans raison valable, vous empêchez les opérateurs de répondre aux appels urgents de personnes qui en ont réellement besoin et qui sont parfois en danger. Elles doivent donc attendre plus longtemps avant d'obtenir une réponse et avant l'intervention des secours.

Les hôpitaux

Les hôpitaux qui disposent d'une fonction soin d’urgence spécialisé (SUS) prennent en charge les patients qui arrivent en ambulance. Ils disposent d'une équipe de pointe pour assurer la prise en charge médicale de tous les types d'urgence.

Les autres partenaires

En cas d’urgence collective et lors de manifestations à risques, le SPF Santé publique a conclu un partenariat stratégique avec un opérateur fédéral dont la qualité est reconnue : la Croix-Rouge de Belgique. Elle assure  le support logistique, un certain nombre de services d’ambulance et des équipes d’intervention psychosociale. La Croix-Rouge met également en service des ambulances de soutien lorsque le 100/112 est en limite de charge.

Parmi les intervenants, citons aussi les structures qui regroupent les médecins urgentistes et les infirmiers spécialisés en soins d'urgence (côté francophone et néerlandophone).