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112 - Menu à option pour les appels d’urgence

Le 11/02/2020, à l’occasion de la journée européenne du 112, la Belgique instaurera un menu à option pour le numéro d’urgence 112. En situation d'urgence, vous ne devrez plus retenir qu’un seul numéro pour joindre les trois services de secours (pompiers, ambulance et police). Dans tous les cas, vous serez aidé, même si vous ne faites pas de choix ou si vous faites un choix erroné.

Le menu à option était déjà implanté en phase pilote dans la Province de Namur depuis le 1er octobre 2018.

Comment cela fonctionne-t-il ?

A partir du 11 février 2020, si vous avez besoin de l’aide urgente d'une ambulance, des pompiers ou de la police, vous devez procéder comme suit :

  1. Appelez le numéro d’urgence 112
  2. Ecoutez le message :
    « Centrale d’urgence.
       Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
       Pour la police, appuyez sur 2. »
  3. Faites votre choix : 1 ou 2
  4. Si vous ne faites pas de choix, le message est répété :
    « Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
       Pour la police, appuyez sur 2.
       Restez en ligne. Vous êtes mis en communication. »
  5. Restez en ligne : un opérateur va prendre votre appel.

Vous entendez donc d'abord le menu à option. Dès que vous validez votre choix en tapant sur 1 ou sur 2, vous serez mis en communication avec un opérateur de la centrale d'urgence adéquate. Si vous ne faites pas de choix, le message est alors répété une fois et vous serez ensuite transféré automatiquement à la centrale d'urgence territorialement compétente. Si vous faites un choix erroné, vous serez, comme aujourd'hui, transféré par l'opérateur vers la centrale d’urgence adéquate.

En savoir plus sur le menu à option du 112.