Attention

Tous nos bureaux seront fermés du 27 au 29 septembre inclus

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Jemeppe / Sécurité / Services de sécurité / Police / Conseils de sécurité routière / Ta vie ne tient qu'à un clic!

Ta vie ne tient qu'à un clic!

AWSR-CampagneCeinture1À l’heure actuelle, encore 1 wallon sur 10 ne porte pas sa ceinture à l’avant et 1 sur 4 ne la porte pas à l’arrière. C’est pourquoi l’Agence wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler aux automobilistes et aux passagers qu’en voiture, leur vie ne tient qu’à un clic !

La ceinture peut pourtant sauver des vies même à de faibles vitesses. Le fait de la porter réduit en effet de 40 à 50% le risque de décès en cas d’accident.

Le saviez-vous ?

L’airbag : pas efficace sans ceinture

La combinaison d’une ceinture (à 3 points d’ancrage) et d’un airbag réduit le risque de blessure mortelle de 54% pour les conducteurs et de 44% pour les passagers. Par contre, en cas d’accident, contrairement à certaines idées reçues, l’airbag utilisé seul (sans ceinture de sécurité) risque d’engendrer de très graves blessures pour le conducteur ou le passager qui sera projeté vers l’airbag et ensuite violemment repoussé par ce dernier.

Plus d’un enfant sur 3 n’est pas correctement attaché

Seul 1 enfant sur 3 est transporté en toute sécurité en voiture en Belgique (correctement attaché dans un siège approprié à son poids et/ou sa taille). Les principaux mauvais usages sont : des problèmes de fixation du dispositif au siège du véhicule, du jeu dans le harnais ou la ceinture, un mauvais cheminement de la ceinture (ceinture sous le bras ou dans le dos de l’enfant, ceinture en dehors des guides réservés à cet effet, …). Par ailleurs, il est inquiétant de constater qu’encore 1 enfant sur 10 n’est pas du tout attaché.

Quelques idées reçues

Ma voiture a des airbags !

Génial… Sauf que l’action des airbags ne peut être efficace que si elle est combinée à la ceinture de sécurité.

Sans ceinture, l’airbag qui se déploie à près de 200 km/h, peut provoquer des blessures graves. Pires qu’un coup de poing dans le visage !

Je me cramponnerai !

Mouais… Inutile de penser se cramponner au volant, de s’agripper à une poignée, de se retenir au siège devant soi ou encore de tenir un enfant sur ses genoux…

Les muscles des bras sont incapables de résister à la force exercée en cas de collision, qui démultiplie notre poids !

À l’arrière c’est moins dangereux !

FAUX ! En cas de collision sans ceinture à l’arrière, on peut être éjecté par l’avant, l’arrière ou les ouvertures latérales. Avec la vitesse, le siège avant devient un véritable mur de béton… Et on peut blesser gravement ou tuer le passager avant…

Pas besoin, je ne roule pas vite !

ERREUR… la force intervenant lors d’une collision démultiplie le poids des passagers. Elle varie en fonction du poids de l’occupant et de la vitesse.

Pas besoin, je ne vais pas loin !

Bien essayé mais NON !

La plupart des accidents se produisent sur trajet connu et dans un périmètre proche du domicile ou du lieu de travail. « Même pour 100 m, il faut la mettre » comme disait l’autre !

Pour en savoir plus, consultez le site de la campagne de sécurité routière.