Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Détecteurs de fumées

Chaque année, des personnes perdent la vie dans un incendie. Respecter l'obligation légale d'installer un ou plusieurs détecteurs de fumée dans votre habitation peut vous sauver la vie.

Plus vite un incendie est découvert, plus grandes sont les chances d’y survivre et d’en limiter les dégâts. Nos facultés sensorielles, la vue, l’odorat et l’ouïe ne suffisent pas à percevoir rapidement un début d’incendie. Les capacités de perception d’un détecteur de fumée sont de loin supérieures aux nôtres, tout particulièrement la nuit. Les détecteurs de fumée sont essentiels et indispensables car ils nous permettent de réagir au plus vite à un incendie. Il y a 10 ans, la Wallonie imposait la présence de détecteurs de fumée dans tous les logements. Même si cette obligation est globalement bien respectée, les efforts doivent être poursuivis.

Circulent parfois certaines idées fausses…

“L'appareil dénote dans la décoration”

Les détecteurs de fumée sur le marché ont toutes les formes et toutes les couleurs. Des petits, des grands, des gros, des fins, des personnalisés à la couleur ou la décoration de la pièce.

"Un détecteur, c'est trop cher"

Aujourd’hui, on trouve des détecteurs de la qualité recommandée aux environs de 10 €, mais les appareils « design » peuvent coûter jusqu’à 100 € pièce. On peut acheter des détecteurs dans la plupart des grandes surfaces, des magasins de bricolage et bien sûr dans les commerces spécialisés.

Comment choisir un détecteur de la qualité recommandée parmi ceux qui sont proposés dans le commerce ?

Cherchez les informations suivantes sur l’emballage (elles doivent aussi figurer sur l’appareil):

  • EN 14604 et marquage CE : cette mention est une obligation légale pour accéder au marché et est accordée par un organisme indépendant.
  • des marques de qualité : elles garantissent la bonne qualité des détecteurs de fumée. En Belgique, il s’agit de la marque de qualité BOSEC – reconnue dans toute l’Europe – mais il existe aussi des marques de qualité équivalente d’autres pays européens.

Où les installer ?

Ce qui est obligatoire (voir illustrations)

Installez un détecteur à chaque étage, dans les halls ou couloirs.

Maison Appartement
détecteurs fumées Maison détecteurs fumées Appartement
  • Dans le hall d’entrée (proche des pièces de vie)
  • Sur le palier à l’étage
  • Sur le palier donnant accès aux chambres mansardées ou au-dessus de l’escalier y donnant accès
  • Dans le hall donnant accès aux chambres
  • Dans le hall d’entrée ou le living (pour les grands appartements)

Ce qui est conseillé

Pour une protection optimale, vous pouvez en installer également dans les pièces suivantes : salon, living, chambre, bureau, cave,…

Vivement déconseillé

N’installez pas de détecteurs dans la cuisine, la salle de bain ou le garage, en raison des alarmes intempestives causées par les fumées et les vapeurs. Les détecteurs se placent généralement au plafond (à une distance minimale de 30 cm des coins). Veillez à respecter le mode d’emploi et les instructions de pose du fabricant.

Combien ?

Dans une maison :

  • 1 détecteur par niveau de vie
  • 2 détecteurs si la superficie du niveau est supérieure à 80m2

Dans une appartement :

  • moins de 80m2 : 1 détecteur
  • plus de 80m2 : 2 détecteurs

Quel entretien ?

Quelques conseils

  • Ne retirez jamais la batterie pour l’utiliser dans un autre appareil.
  • Testez régulièrement le détecteur (par exemple le premier jeudi de chaque mois).
  • Dépoussiérez ou aspirez régulièrement le détecteur.

NB : En cas de bien donné en location, l’installation et le remplacement des détecteurs sont à charge du propriétaire du logement mais, le cas échéant, le remplacement de la pile ou de la batterie est à charge du locataire.

Quelle est la durée de vie d’un détecteur ?

La durée de vie d’un détecteur de fumée est de 10 ans.
Les personnes qui se sont mises en règle dès le départ (2006) avec l’obligation d’installer un/des détecteur/s doivent à présent veiller à le/s remplacer.

Où trouver toutes les informations utiles ?

Vous pouvez vous rendre sur le site du Département du Logement ou prendre contact avec le Numéro vert de la Région wallonne : 1718