top of page

Le PAEDC et son état des lieux

Pourquoi un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat?


Afin de guider la Commune dans la bonne direction, le BEP (Bureau économique de la Province de Namur) nous a permis de rejoindre le Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat de l’arrondissement de Namur et qui, représente un engagement concret de la part des communes face aux défis du changement climatique mondial.


Les communes participantes (La Bruyère, Eghezée, Fernelmont, Andenne, Gesves, Assesse, Profondeville, Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre, Gembloux et Namur) s'unissent pour contribuer aux objectifs régionaux et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. À l'horizon 2030, l'objectif est une réduction de 55%.


Au-delà de l'atténuation des émissions, ce plan intègre également des mesures d'adaptation aux effets du changement climatique. Il offre un cadre d'action pour les années à venir, axé sur trois principaux objectifs :


  • Réduire les émissions de CO2 à travers des économies d'énergie dans les bâtiments et les transports.

  • Accroître l'indépendance énergétique en favorisant la production d'énergie renouvelable.

  • Adapter le territoire aux impacts du changement climatique.

 

Soutenu par l'initiative du BEP, ce plan est coordonné comme une symphonie par le bureau, qui agit en tant que chef d'orchestre de cette démarche « Energie Climat » à l'échelle territoriale. Il repose également sur l'engagement des communes participantes et sur la mobilisation de toutes les forces vives du territoire pour atteindre les objectifs fixés.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la version détaillée du PAEDC du BEP ci-dessous :


Quel est l’état des lieux au niveau du territoire communal ?

Ci-dessous, un graphique vous montrant l’état actuelle des émissions au niveau territorial et les objectifs de réduction d’ici 2030 :

Afin de pouvoir diminuer de 22% restant, il est important d’avoir des pistes d’actions et de continuer dans notre lancée tout en adoptant un mode de vie différent. Afin de zoomer encore plus sur nos émissions, regardons également secteur par secteur :

Le territoire communal de Jemeppe-sur-Sambre a utilisé, en 2021, la consommation de 283 GWh (soit 283 millions de kWh) d’énergie, tous vecteurs énergétiques confondus (sauf les industries non-ETS).


Suite à cette consommation, les émissions globales du territoire sont de l’ordre de 57 673 tCO2 et qui se répartissent comme suit :

Sans surprise, le logement (chauffage et construction) et le transport sont les secteurs qui consomment le plus d’énergie et émettent le plus de CO2, loin devant l’agriculture et le tertiaire.

Pour relever les défis climatiques et énergétiques, nos efforts doivent donc se concentrer en priorité sur ces deux domaines !


Les actions-clés du programme POLLEC

(1)   Améliorer la flotte de véhicules communaux

(2)   Aider au développement de la mobilité active vélo

(3)   Soutenir la rénovation du bâti résidentiel

(4)   Diminuer la consommation des bâtiments communaux

(5)   Planter des arbres/haies dans les espaces publiques

(6)   Réviser le Schéma de Développement Communal et le Guide Communal Urbanisme

 

Certaines actions sont principalement axées sur l’administration communale de Jemeppe-sur-Sambre. En effet, le meilleur moyen de convaincre les citoyens est de montrer l’exemple.

Cependant, ces objectifs sont ambitieux et nous concernent tous. Si vous avez un projet ou une idée pour rendre notre commune plus saine et plus résiliente, n’hésitez pas à contacter notre coordinateur POLLEC !


Des questions ? Des interrogations ? N’hésitez pas à contacter le coordinateur POLLEC Clément Peters à l’adresse mail : clement.peters@jemeppe-sur-sambre.be ou sur le numéro : 071/75.00.13 (option 5)

bottom of page