ENVIRONNEMENT

Le service Environnement vous reçoit pour la gestion de vos permis environnementaux !
Le service éco-conseil est à l’écoute des agricultrices et des agriculteurs :
Notre éco-conseillère gère la commission de constat des dégâts aux cultures, vous êtes invités à la prévenir dès les premières sécheresses. Une commission agricole est lancée en 2021 afin de discuter de divers sujets en lien avec l’agriculture et de recréer du lien entre le monde agricole et les citoyens.
Le service éco-conseil vous informe pour mieux respecter la nature !
-
La gestion des déchets avec le service technique : gestion des infrastructures, de la propreté publique et de la répression
-
La démarche zéro déchet et ses 5 principes et la prime aux couches lavables
-
La gestion des espaces verts et des cimetières : Favoriser les pollinisateurs, entretenir les sépultures et les trottoirs de manière écologique, sensibiliser aux plantes exotiques envahissantes, connaître la législation en vigueur
-
Les différents plans communaux (Contrat rivière, plan maya, etc)
La Coordination du Plan Climat de la Commune de Jemeppe-sur-Sambre
La commune de Jemeppe-sur-Sambre s’engage activement dans la lutte contre le changement climatique à travers le programme POLLEC, soutenu par la Région wallonne. Signataire de la Convention des Maires, elle vise une réduction de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Depuis décembre 2023, le coordinateur POLLEC assure la mise en œuvre du Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC), accompagne la transition énergétique du territoire et constitue un point de référence pour les citoyens en matière d’énergie et de climat.
Ce travail vise notamment à améliorer l’efficacité énergétique, à développer les énergies renouvelables, à préparer le territoire aux impacts du changement climatique, ainsi qu’à optimiser la gestion énergétique des bâtiments communaux.
En savoir plus sur le programme POLLEC et les actions menées par la Commune de Jemeppe-sur-Sambre : POLLEC - Politique locale Énergie Climat
Déclaration des dommages suite à un phénomène d’origine naturelle
Certaines inondations, lorsqu’elles présentent un caractère exceptionnel, peuvent être reconnues officiellement comme « calamité naturelle publique » par le Gouvernement wallon. Cette reconnaissance ouvre la possibilité d’obtenir une aide financière régionale pour certains dommages aux biens privés, en complément éventuel d’une indemnisation par votre assureur. À la différence d’une inondation « ordinaire » (qui ne répond pas aux critères requis), seule la reconnaissance officielle permet de solliciter l’aide du Fonds des Calamités de Wallonie.
C’est à la commune de collecter les informations et d’introduire la demande. Pour qu'un phénomène naturel soit reconnu comme une calamité naturelle publique, il faut que les deux conditions suivantes soient remplies :
-
La commune demande la reconnaissance dans un délai de 21 jours ouvrables (tous les jours autres que le samedi, le dimanche et les jours fériés) ;
-
Les critères techniques de reconnaissance soient rencontrés.
Si le phénomène naturel est reconnu comme une calamité naturelle publique et que la commune fait partie de la zone géographique de la reconnaissance, ses citoyens (personnes physiques et morales) et elle peuvent obtenir une aide à la réparation pour certains dommages causés par cette calamité.
Si vous pensez avoir été touchés par un tel phénomène, vous pouvez télécharger ICI le formulaire à remplir par vos soins et ensuite le faire parvenir à la commune.
Place communale 20 - 5190 Jemeppe-sur-Sambre
Environnement@jemeppe-sur-sambre.be
Sur rendez-vous uniquement !
Lundi - 9h à 12h
Mardi - 9h à 12h
Mercredi - 9h à 12h
Jeudi - 9h à 12h
Vendredi - 9h à 12h
Samedi - 9h à 12h




