Services de sécurité
Dans le cadre du plan d'urgence, les services de sécurité sont organisés en disciplines qui ont chacune une mission précise à effectuer.
Les secours (discipline 1) sont principalement les pompiers;
L'aide médicale urgente (discipline 2) regroupe les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux;
La Police locale (discipline 3) assistée au besoin par la police Fédérale;
L'appui logistique (discipline 4 ) regroupe l a Protection civile et le Service Technique;
L'alerte et l'information à la population et aux médias (discipline 5).
En cas de crise
Sur le terrain, ces différents services se coordonnent au sein d'un poste de commandement qui informe régulièrement le centre de crise sur la situtation.
La coordination stratégique est assurée au centre de crise, sous la présidence des autorités :
le Bourgmestre en cas de phase de coordination communale,
le Gouverneur en cas de phase provinciale (situation d'urgence de plus grande ampleur, qui ne peut être gérée au niveau communal)
le Ministre de l'intérieur en cas de phase nationale (situation d'urgence de plus grande ampleur, qui ne peut être gérée au niveau provincial).
Au sein du centre de crise, l'autorité est conseillée par des représentants des 5 disciplines et un agent spécialement chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence », afin de l'aider à prendre les mesures nécessaires.