top of page

Écopâturage: des moutons et des chèvres pour l'entretien de certains terrains communaux

A partir de ce 3 juin, la commune de Jemeppe-sur-Sambre va collaborer avec l’Elevage Atypique de Spy pour l’entretien de certains terrains communaux. 

 

L’écopâturage c’est un entretien qui respecte l’environnement (pas de bruit, pas d’émission de CO2, pas de tondeuse, machines, etc) et qui contribue à préserver la biodiversité.

 

Vous allez donc prochainement voir paître des moutons et/ou des chèvres sur des parcelles communales.

 

Les terrains concernés sont situés à l’Avenue des roses, derrière le Home Van Cutsem, derrière la salle communale de Ham, à la rue des Chardonnerets, à la rue du Faubourg et à la rue de la Station/rue de la Fabrique.

 

Un passage régulier sera effectué par le l’Elevage Atypique afin de vérifier que ceux-ci ne manquent de rien. Si toutefois vous constatez un problème (animaux en dehors de l’espace clôturé, animaux effrayés, …) n’hésitez pas à prendre contact avec eux au 0472/41.01.01 ou 0470/89.60.10.

 

 Nous attirons votre attention sur quelques règles à respecter :

 - !! ne jamais nourrir les animaux (pain, reste de repas,…) !! cela peut être très dangereux pour leur santé

 - tenir vos chiens en laisse à proximité des animaux

 - ne pas effrayer les animaux (bruit, drones, etc)

-  ne pas toucher la clôture (électrifiée)

 

Pour toute autre question ou si vous rencontrez des problèmes avec les animaux présents, merci de contacter le service environnement par téléphone au 071/75.00.13 (option 2) ou par mail à l’adresse : environnement@jemeppe-sur-sambre.be

 

Nous comptons sur votre compréhension et surtout sur votre adhésion dans cette nouvelle démarche.

Comments


bottom of page