Canicule : restons solidaires et vigilants
- 22 juin
- 2 min de lecture
Les températures grimpent et la prudence est de mise. Durant ces prochains jours, restons particulièrement attentifs les uns aux autres, et plus encore envers nos aînés et les personnes les plus fragiles de notre commune.
Ensemble, veillons les uns sur les autres
Vous avez un voisin âgé, une connaissance isolée ou une personne en difficulté ? Votre bienveillance est précieuse. Un simple appel, un petit message ou une visite rapide pour prendre des nouvelles peuvent faire toute la différence et apporter un immense réconfort.
La mobilisation communale
La Commune de Jemeppe-sur-Sambre, le Conseil Communal Consultatif des Aînés (CCCA) et le Plan de Cohésion Sociale se mobilisent à vos côtés.
Nos équipes, munies d'un listing des personnes âgées de plus de 75 ans isolées, vont sillonner le territoire pour aller à leur rencontre. Nous avons la joie de vous annoncer que, pour renforcer ce dispositif, les animateurs et les jeunes du Service Jeunesse se joignent à nous ! Ils seront sur le terrain pour apporter de l'eau, vérifier que chacun dispose d'un confort minimum et orienter les personnes vers les services adéquats en cas de besoin.
Les bons réflexes en période de forte chaleur
Pour passer ce cap le plus sereinement possible, n'oubliez pas ces quelques règles essentielles :
Hydratez-vous : Buvez régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif.
Adaptez vos activités : Évitez les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée.
Protégez votre intérieur : Maintenez votre logement au frais en gardant les volets et fenêtres fermés durant la journée.
Cherchez la fraîcheur : Privilégiez les endroits ombragés et les lieux tempérés.
Restez connectés : Continuez à prendre des nouvelles de vos proches et de vos voisins vulnérables.
