Travaux de la Nationale 90 (Octobre 2025 - Janvier 2027)
- johnnymaghe5
- 1 oct.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 nov.
JEUDI 30/10/2025
Circulation sur la N90: la Police annonce la fin de la phase préventive
"Nos équipes ont mené des actions de prévention concernant les infractions commises dans la zone de travaux de la RN90", précise la direction de la Zone de Police. "À partir d’aujourd’hui, 30 octobre, la phase répressive débute. De nombreux automobilistes continuent d’effectuer des manœuvres interdites, mettant en danger les autres usagers et perturbant la circulation! Soyez attentifs, respectez la signalisation, faites preuve de prudence et pensez aux autres ! "
JEUDI 09/10/2025
Travaux sur la N90 : le bourgmestre fait le point en vidéo
Les travaux de réfection de la N90 ont débuté, sous la responsabilité du Service public de Wallonie (SPW).Dans cette vidéo, le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre, Jean-Luc Evrard, fait le point sur la situation.
Il y aborde trois points essentiels :
la responsabilité du chantier (à charge du SPW),
la priorité donnée à l’accès aux commerces tout au long des travaux,
les modalités générales de circulation sur la zone concernée.
LUNDI 06/10/2025
Ordonnance de police temporaire
Afin de permettre le bon déroulement des travaux de réfection de la N90, une ordonnance de police temporaire fixe les mesures de circulation applicables durant toute la durée du chantier. Ces dispositions visent à garantir la sécurité des usagers et la fluidité du trafic tout au long des différentes phases de travaux.
VENDREDI 03/10/2025
Nationale 90: les réponses à vos questions
Même si le gros chantier de la N90 est de la responsabilité du Service Public de Wallonie, il est normal que la Commune concernée tente d’apporter des réponses par rapport à certaines interrogations.
C’est ce que nous ferons à la commune de Jemeppe-sur-Sambre tout au long de ces travaux. Nous avons donc sélectionné des questions qui sont souvent revenues depuis l’annonce des travaux.
Q/ Si je circule sur la N90, en venant de Charleroi, comment aller à l'Intermarché ou vers la rue François Hittelet côté ville ? Puisqu'on ne peut pas tourner à gauche ni là, ni à la rue des Roses.
R/ Dans ce cas, Il faut prendre l’échangeur pour la N98 en direction de Velaine (cf photo, juste après la sortie du Rond-point du Colruyt). Lorsque vous arrivez au rond-point de Velaine, vous tournez à droite vers la N912 (rue d’Onoz et rue des Quatre Vents) afin de descendre vers Jemeppe à l’endroit voulu.

Q/ Comment sortie de ma rue Clos des anémones pour aller dans le centre de Jemeppe ?
R/ Vous devrez prendre la N90, direction Charleroi (l’accès à la Chaussée de Charleroi vers « Luc Lion » sera fermé par l’entreprise en charge des travaux). Un peu plus loin, vous devrez tourner à droite pour prendre la N98 en direction du rond-point de Velaine avant de regagner Jemeppe via la N912.
Q/ Comment me rendre à Namur via la N90 alors que j’habite au Clos des Anémones ?
R/ Vous devrez également prendre la N90 direction Charleroi, sortir à l’échangeur N90-N98 prendre le rond-point du Colruyt et remonter sur la N90 en direction de Namur. Théoriquement, une « déviation Marcipont » sera mise en place. Si c’est le cas, vous n’aurez qu’à la suivre.
Q/ J’habite à Mornimont du côté du zoning. En venant de Jemeppe, comment puis-je rentrer chez moi ?
R/ La meilleure alternative consiste à continuer sur la N90 durant +/- 1,5km et sortir à la rue Taravisée (à côté de la culture de fraises). Là vous tournez 3x à droite avant de reprendre la N90 vers Charleroi et votre domicile.
Une autre alternative, lorsque vous êtes sur la N90 en venant de Jemeppe, est de prendre à droite au carrefour de la rue du Bois (Moustier). Vous rejoignez ensuite la rue Centrale par l’itinéraire de votre choix (plusieurs possibilités). Arrivé au carrefour rue de la Centrale / N90, vous pourrez aller tout droit vers Mornimont.
Q/ Pour les gens qui viennent de Charleroi et veulent rentrer à l'avenue des Roses, est-ce possible ? Comment faire ?
R/ Vous devez prendre l’échangeur N90-98 (cf 1re question) et remonter jusqu’au rond-point de Velaine avant de reprendre la N912 et descendre vers Jemeppe par le chemin qui vous convient le mieux.
Q/ Les étudiants de l’athénée pourront-ils traverser le passage pour piétons pour se rendre d’un côté ou de l’autre au niveau du carrefour Hittelet ?
R/ Oui. Des traversées piétonnes sécurisées sont prévues. Il sera par contre impossible de longer la N90 lorsque vous êtes à pied.
Pour toute demande de renseignements : commune@jemeppe-sur-sambre.be
MERCREDI 01/10/2025
Début des travaux de la N90 à partir de ce lundi 6 octobre 2025
À partir de ce lundi 6 octobre 2025 et jusqu'au début de l'année 2027, le Service public de Wallonie (SPW) mènera d’importants travaux sur la N90, entre les carrefours de la Sarthe et de Mornimont.

Que va-t-il se passer ?
Réfection complète des carrefours.
Nouveaux revêtements de la chaussée.
Installation d’un nouveau giratoire (en face de l’avenue des Roses).
Modernisation de tous les feux tricolores.
Comment circuler pendant les travaux ?
Règle générale : interdiction de tourner à gauche pour les gens roulant sur la N90. Les automobilistes pourront uniquement tourner à droite.
Prenons un exemple concret : si vous voulez déposer votre enfant à l’athénée Royal Baudouin 1er, rue François Hittelet, en venant de Charleroi, vous pourrez tourner directement à droite. Si vous venez de Namur, en revanche, si vous voulez venir jusqu'au carrefour, vous devrez tourner à droite et déposer votre enfant sur le parking de l’Intermarché. Il pourra alors traverser sur le passage pour piétons spécialement aménagé pour leur sécurité. Pour les personnes qui le souhaitent, un fléchage sera mis en place sur la N90 afin de passer par la route de Ham, la rue Chambre au Pont et ensuite vers la rue Hittelet afin de traverser le carrefour
Traversée : l’exception aux carrefours avec feux. Les véhicules venant des rues perpendiculaires (rue Hittelet, rue du Bois, rue de la Station et rue Centrale) pourront tourner à gauche, à droite ou aller tout droit. A noter: vu les travaux de la rue Station, il sera impossible de tourner à droite à cet endroit.
La vitesse sera limitée à 50 km/h. Elle sera régulièrement mesurée par les radars.
Pour les gens qui souhaitent se rendre à la jardinerie Marcipont, à la boucherie « Chez le Boucher » ou au magasin de peinture « Bemicolor », des aménagements seront réalisés pour y accéder directement via une entrée en face de ces commerces.
Durant toute la durée du chantier, les piétons, les vélos, les cyclomoteurs et les trottinettes ne POURRONT PAS CIRCULER sur la N90.
Les plans de circulation des différents tronçons












A lire aussi: le communiqué de presse de la Sofico.




