Des câlins à profusion au sein de la maison de repos Van Cutsem : la recette Voltaire
- jewebtv
- 28 mai
- 2 min de lecture
Depuis le 17 mars, la maison de repos et de soins Van Cutsem du CPAS de Jemeppe-sur-Sambre, accueille un nouveau résident très particulier : Voltaire !
Voltaire est un travailleur pas comme les autres. Ce petit chien sert de soutien émotionnel aux résidents, il est rapidement devenu la star des lieux.
Une idée de sa maîtresse, Sophie Romedenne, l’ergothérapeute de la maison de repos et de soins (MRS) Van Cutsem, jamais à court de bonnes idées. Sophie l’amène elle-même chaque matin et le reprend chaque soir.
« Il me suit partout, il n’a que 3 mois, mais il adore être au contact des résidents, faire des câlins », explique -t-elle avec enthousiasme et émerveillement devant cette complicité nouée avec toutes les personnes qui fréquentent l’endroit. Voltaire accompagne donc sa maîtresse, il prend l’ascenseur, il arpente les couloirs, toujours à la recherche de caresses d’infirmiers ou de résidents.
Bien plus qu’un soutien émotionnel, Voltaire stimule également les résidents à la marche, il les accompagne lors de leurs balades.
« Pour encourager un résident à marcher, l’idée de rejoindre Voltaire et de lui offrir une friandise devient un vrai moteur : cela l’aide à dépasser ses limites habituelles, même d’un mètre. »
Monique Cabrera, résidente à la maison de repos, fait partie des nombreuses fans de Voltaire. Elle nous explique l’importance que la présence d’un chien peut avoir dans ce lieu : « La présence animale, c’est important dans la maison de repos. C’est presqu’un petit membre de notre famille, ça nous permet d’avoir quelqu’un à côté de nous lorsque nous sommes souffrants. »
Cependant, la présence de Voltaire sur le long terme n’est pas encore certaine, comme nous l’affirme Sophie.
« C’est une période de test, mais c’est quasi officiel. Mais si nous nous apercevons que le chien est malheureux ou que ça ne convient pas, il faudra mettre fin au projet.»
En attendant la suite, une chose est sûre : Voltaire a déjà conquis bien des cœurs, et tout laisse penser que l’aventure ne fait que commencer…