Pour des raisons de sécurité publique, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, souhaite fermer temporairement le pont de la N923 en attendant des travaux de renforcement.
Le pont de la N923 relie Ham-sur-Sambre à Jemeppe-sur-Sambre et surplombe la ligne ferroviaire Namur-Charleroi. Il sera temporairement fermé à toute circulation : routière, piétonne et cycliste, à partir de ce jeudi 19 décembre, en soirée. Cependant, la circulation des trains sous l'infrastructure n'est pas impactée.
A voir: Fermeture du pont de la N923 - Interview du bourgmestre
Des déviations seront mises en place.
Depuis le centre de Jemeppe, les usagers sont invités à emprunter la Nationale 90 en direction de Namur afin de rejoindre Ham-sur-Sambre via la rue du Longwez. Pour les habitants de Ham-sur-Sambre qui souhaitent rejoindre Jemeppe-sur-Sambre, il faudra emprunter la rue Try du Bois, la rue du Longwez et la Nationale 90.
Le plan provisoire de déviation
La fermeture du pont sera annoncée 1.000 mètres avant le pont Infrabel, en deux endroits:
Route de Ham (N923), juste après la bretelle d’accès à la N90 ;
Rue Chaumont (N923), au niveau du carrefour Doumont (carrefour rue de Fosses / rue des Résistants / rue Try du Bois / N923).
Ordonnance de Police
Le toutes-boîtes d'Infrabel distribué aux riverains
Pourquoi cette fermeture?
Situé à proximité de l’entreprise Inovyn-Ineos, cet ouvrage d’art fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part d’Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. En raison de signes de vieillissement avancé liés à la corrosion, le pont nécessite d’importants travaux de rénovation.
Lors de la dernière inspection réalisée la semaine dernière, Infrabel a constaté une accélération des dégradations. Afin de garantir la sécurité de tous les usagers, la fermeture du pont a été décidée en concertation avec le SPW Mobilité et Infrastructures, gestionnaire de la voirie, et la Commune de Jemeppe-sur-Sambre. Une signalisation spécifique sera prochainement mise en place pour informer les usagers des déviations à suivre.
Début des travaux de réparation prévu pour le printemps 2025Infrabel travaille actuellement à la planification du chantier de réparation du pont, qui devrait débuter en avril 2025 et durer plusieurs semaines. Le chantier de renouvellement total du pont devrait quant à lui être planifié d’ici les 3 à 5 années à venir.