top of page

Fibre optique : le raccordement des premières habitations

Selon un sondage effectué dans les communes où Unifiber effectue des travaux, neuf personnes sur dix souhaitent bénéficier de la fibre à leur domicile. L’élan pour cette nouvelle technologie a encouragé la société Unifiber à accélérer ses travaux de déploiement. Alors que les travaux ont démarré il y a un an à peine à Jemeppe-sur-Sambre, Unifiber va commencer les raccordements des premières habitations de la commune à son réseau.


© Bénédicte Maindiaux

La Belgique se trouve parmi les plus mauvais élèves dans le déploiement de la fibre. Elle doit rattraper son retard. Il est essentiel que la fibre optique soit rapidement disponible pour le plus grand nombre de citoyens et d’entreprises afin d’éviter toute fracture numérique.


Unifiber apporte une solution en déployant un réseau où chaque opérateur est le bienvenu et traité de la même façon. 


Comment expliquer le retard de la Belgique ?

Les infrastructures existantes ont été améliorées au fil des années, mais elles sont aujourd’hui au maximum de leurs possibilités, alors que les autres pays européens ont commencé à basculer déjà il y a cinq ans vers la fibre.


Qu’apporte en pratique la fibre optique ?

La fibre donne une longueur d’avance pour vivre et travailler dans de bonnes conditions. Pour donner une image, il s’agirait de l’équivalent du passage du cheval à l’automobile que l’on a connu au début du siècle dernier. On pourrait continuer à conduire à cheval, mais l’automobile nous a amenés beaucoup plus loin.


Un changement indispensable pour répondre aux défis futurs ?

Avec l’évolution technologique qui utilise de plus en plus de data, la fibre est en effet indispensable. Il suffit de songer aux applications en matière de réalité virtuelle, aux services de streaming, au gaming, au développement de l’e-learning, de la télémédecine ou encore de l’intelligence artificielle. Sans oublier le télétravail qui nécessite de disposer d’une connexion stable et efficace.


On dit que la fibre optique est plus écologique ?

Elle est non seulement beaucoup plus performante, mais elle est aussi plus écologique. La transmission des données consomme 80% moins d’énergie sur un réseau de fibre optique et la production de cette fibre émet moins de CO2 que celle d’un câble de cuivre ou coaxial. Sans oublier qu’elle a une durée de vie plus longue, on parle de 80 ans.


Comment se passe le raccordement de votre domicile ?

Le raccordement se fait en deux étapes, lors de deux rendez-vous distincts pris par l’opérateur que vous aurez choisi parmi les partenaires d’Unifiber. Lors du premier rendez-vous, une équipe d’Unifiber installe son boitier dans votre habitation. Ensuite, lors du second rendez-vous, l’opérateur télécom raccordera son infrastructure sur ce boitier. Simple, rapide et efficace. A vous et à votre famille de travailler, étudier, regarder votre série préférée, à la vitesse de la lumière !


Les foyers éligibles recevront un mailing dans leur boite aux lettres Si vous êtes concerné par ce plan d’accélération, vous recevrez un courrier dans votre boite aux lettres dans les prochaines semaines. Si ce n'est pas le cas, encore un peu de patience, le réseau sera entièrement ouvert à Jemeppe-sur-Sambre en mai 2025. 

Plus d'infos : www.unifiber.be

Comments


bottom of page