top of page

" Investir dans la prévention auprès des jeunes est essentiel "

  • il y a 6 heures
  • 3 min de lecture

Depuis plusieurs années, la Zone de police de Jemeppe-sur-Sambre s’investit activement dans le projet MEGA, un programme de prévention destiné aux élèves de 5e et 6e primaires. À travers des interventions en milieu scolaire, les policiers sensibilisent les jeunes à des thématiques essentielles et renforcent le lien entre l’école, la police et les citoyens.


Le projet MEGA – pour Mon Engagement pour Garantir l’Avenir – est un programme de prévention apparu en Belgique en 1994. À Jemeppe-sur-Sambre, il s’adresse aux élèves de 5e et 6e primaires et vise à encourager les jeunes à devenir acteurs de leur vie sociale, à faire des choix responsables et à développer leur autonomie.

Pour Raphaël Lefevre, chef de corps de la Zone de police de Jemeppe-sur-Sambre, cet engagement est fondamental : " Investir dans la prévention auprès des jeunes est essentiel. Ils sont les premiers ambassadeurs au sein de leurs familles et seront les adultes et parents de demain. Consacrer de la capacité policière aux projets MEGA est un investissement pour l’avenir. "

Pour le commissaire divisionnaire, la prévention reste une priorité absolue, tant vis-à-vis des plus jeunes que des adultes. " La zone a par exemple participé à la journée "Place aux enfants" qui a rencontré un beau succès ", énumère-t-il à titre d’exemple. " Mais l'aspect préventif auprès des adultes ne sera pas en reste, nous pensons à développer des sensibilisations autour du phénomène de la cybercriminalité, par exemple. Ceci pour éviter que les citoyens ne se fassent trop facilement piéger par les escrocs."

Revenons-en au projet MEGA. Sur le terrain, ce sont des policiers spécialement formés qui interviennent dans les classes. Le 1er Inspecteur Bertrand Champagnac est l’un d’eux. Il dispense les modules MEGA dans plusieurs établissements de l’entité, notamment à l’école fondamentale FWB de Spy, où il intervient auprès d’une classe de P5-P6.

Avant le lancement du projet, une rencontre a été organisée avec les directions scolaires afin de présenter les modules proposés et d’assurer une collaboration étroite.


" Les sessions dispensées dans les classes facilitent l’échange avec les enfants "

Cette année, les écoles participantes sont nombreuses : les écoles FWB Fédération Wallonie-Bruxelles) et libres de Moustier-sur-Sambre, l’Athénée de Jemeppe-sur-Sambre, les écoles FWB et Saint-Joseph de Spy, l’école Saint-Joseph de Jemeppe et l’école FWB de Ham.

Trois thématiques principales sont abordées jusqu’au mois de juin : la présentation des services de police et la mise en confiance, le bien-être animal et le harcèlement scolaire. Chaque module représente environ quatre heures d’échange avec les élèves.

Le 1er Inspecteur Bertrand Champagnac devant la classe des 5e et 6e primaires de l'école fondamentale de Spy.
Le 1er Inspecteur Bertrand Champagnac devant la classe des 5e et 6e primaires de l'école fondamentale de Spy.

L’approche se veut avant tout humaine et bienveillante. " Les sessions dispensées dans les classes donnent lieu à un dialogue et facilitent l’échange avec les enfants ", présente le 1er Inspecteur Bertrand Champagnac. " Notre objectif premier est de découvrir et d’encourager les élèves à faire des choix. Renforcer l'autonomie, accroître les niveaux de compétence et favoriser les liens entre les personnes. Il important de créer ce lien avec les élèves afin de promouvoir le dialogue plutôt que l’agressivité. Le plus important lorsqu’on s’adresse aux enfants, c’est notre attitude et la capacité à créer un lien fort avec eux, en utilisant des mots simples, non agressifs et non jugeants. "

D’autres thématiques sont déjà prévues pour l’an prochain, telles que l’estime de soi, les addictions, les dangers d’internet et la sécurité routière.



 
 
bottom of page