top of page

La cohésion sociale : au service des citoyens

Une vie décente pour tous : c’est la finalité des actions du Plan de Cohésion Sociale (PCS), un pilier du mieux-être à Jemeppe-sur-Sambre.


Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, le Plan de Cohésion Sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein de la commune pour que chaque jemeppois puisse avoir accès à une vie digne.


La cohésion sociale est définie comme l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel.


Le Plan de Cohésion Sociale poursuit deux objectifs : à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux (santé, alimentation, emploi, formation, logement, culture…) et contribuer à la construction d’une société solidaire et responsable pour le bien-être de tous.


Le Plan de Cohésion Sociale est une approche novatrice et collective des questions sociales au service du citoyen pour offrir à l’ensemble de la population un bien-être et assurer un accès aux droits fondamentaux. Il intervient, notamment, grâce aux subsides de la Région Wallonne sous l’appellation « Plan de Cohésion Sociale », pour développer un ensemble d’initiatives locales afin que chaque personne puisse vivre dignement dans sa commune et son quartier.


Il s’agit d’actions, de projets destinés à créer du lien entre les différentes associations actives et les citoyens dans les domaines de l’insertion, de l’emploi, de la santé, du logement, des activités de quartiers ou investies dans les actions intergénérationnelles.


 

Composition :


L’équipe du Service de Cohésion Sociale est composée de 3 chargés de projets (David Jeanmart, Manon Clochereux et Mélissa Xanthoulis) et d’une cheffe de projets (Tess Terrazzano) qui veillent à la mise en œuvre de ses actions.


Aussi, la Commune de Jemeppe-sur-Sambre s’est associée à celles de Sambreville et Sombreffe afin de lutter contre toutes les formes d’extrémisme et de radicalisme menant à la violence. Un référent radicalisme a donc été engagé afin de développer des initiatives locales de prévention (Cyprien Ponciau). Au sein de ce Service dynamique existent également 2 autres services : l’Espace Public Numérique animé par Clarisse Brijs et le Taxi social composé de deux chauffeurs, Patrick Nizet et David Dendelot.


 

L’Espace Public Numérique (animé par Clarisse Brijs)


L’EPN est présent pour répondre aux besoins et envies d'apprendre à utiliser un ordinateur, Internet, les applications, employer un pc, profiter d’une connexion Wifi, rechercher de l’emploi, imprimer des documents, apprendre à utiliser un programme, créer son site internet, réaliser des affiches ou simplement avoir des réponses aux questions sur l’univers numérique. L'EPN est mobile et totalement gratuit. Il est ouvert à tous, avec un accompagnement, mettant un certain nombre d’ordinateurs et de tablettes à disposition pour effectuer des activités bureautiques et de la navigation sur Internet. Un EPN propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation. Ce service est à l’écoute des habitants des quartiers et des associations en proposant aux personnes intéressées, un apprentissage des bases de l’informatique et des multimédias, ainsi que des formations plus spécifiques.


En pratique, les permanences se déroulent comme ceci :

Le lundi après-midi à la salle de Spy Loisirs de 13h à 16h SUR RDV;

Le mardi matin à l'Administration de 8h30 à 12h;

Le mardi après-midi à l'ADL, située à Ham-sur-Sambre de 13h à 16h SUR RDV;

Le jeudi matin à la salle de Spy Loisirs de 8h30 à 12h SUR RDV;

Le jeudi après-midi à l'Administration de 13h à 16h.

Les prises de rendez-vous se font par e-mail à clarisse.brijs@jemeppe-sur-sambre.be ou par sms/téléphone au 0478 792 737. N'hésitez pas à contacter l'animatrice pour avoir plus d'informations et une confirmation de l'horaire mis en place.


 

Le Taxi social


Le Taxi social, comme son nom l'indique, est un service de transport à finalité sociale. Les courses du Taxi Social se réservent au minimum 3 jours ouvrables à l'avance, par téléphone (071/75.00.19 de 9 à12h) et le tarif des courses est de 3€ entité Jemeppe s/S et 5€/hors entité, arrondissement de 30km maximum.


Rendez-vous médicaux, démarches administratives, courses ménagères, visites familiales, etc. Le taxi social s’adresse aux personnes domiciliées sur l’entité de Jemeppe-sur-Sambre et appartenant à l’une des catégories suivantes : Avoir plus de 60 ans ; Être une personne reconnue invalide à 66% et + ; Être bénéficiaire du revenu d’intégration sociale, d’une aide du CPAS ou en règlement collectif de dettes ; Être chômeur complet indemnisé ; Rencontrer des difficultés temporaires de mobilité suite à une maladie, un accident ou à l’hospitalisation d’un parent, et dont la situation financière ne permet pas le recours aux moyens de transports en commun et/ou aux services de taxis privés. La priorité est donnée aux rendez-vous de nature médicale.


Le Taxi Social fait partie intégrante du Service de Cohésion Sociale. Il est composé de 2 chauffeurs : Patrick Nizet et David Dendelot (2 camionnettes adaptées PMR). Tous 2 effectuent les mêmes missions : véhiculer chaleureusement les jemeppois à besoins spécifiques (précarité, isolement, invalidité, …).


Le PCS est également équipé d’un minibus de quartier nommé « Passe-Partout » dont il souhaite faire profiter la population et le secteur associatif gratuitement. Des formations à la conduite et aux équipements sont régulièrement prévues.


Toutes les informations via pcs@jemeppe-sur-sambre.be, 071/75.00.14.


 

Mais encore


Le PCS s’adapte à l’évolution de la société et à un diagnostic social local pour impulser de nouveaux projets mais propose de manière continue différents conseils consultatifs citoyens ou groupes de travail touchant diverses thématiques.


Le PCS coordonne donc entre autres : le Conseil Consultatif Communal des Aînés et de la personne handicapée; des groupes de travail sur la santé, le logement, l’interculturalité, la mobilité, la parentalité ou encore l’insertion socioprofessionnelle; la plateforme des acteurs de terrain et des citoyens actifs; le jardin partagé; le café papote; le salon des aînés; la semaine des aidants proches; la fête des voisins; les boites à livres; la journée de la Personne Extraordinaire ; la Grande Récup’; les comités de quartiers; Jemeppe Bienvenue; le budget participatif, mais également des outils pratiques à destination des citoyens comme le bottin social, le guide des aînés et le livret des bonnes pratiques pour les associations de quartier.


Vous désirez vous investir dans votre commune en enrichissant ces différents groupes ? Ou simplement plus d’informations ? L’équipe du PCS vous répondra avec plaisir ! (071/75.00.14, pcs@jemeppe-sur-sambre.be).


Comments


bottom of page