top of page

« Le bien-être du chien doit toujours primer »

Le parc canin de Ham-sur-Sambre ne désemplit pas. Depuis son inauguration au début du mois d’août, plusieurs chiens ont déjà pu tester le parcours tracé à l’Avenue des Fauvettes. Comportementaliste et éducatrice canine, Florine Braet nous donne quelques petits conseils afin que votre visite au parc se passe le mieux possible.


Inauguré au début du mois d’août, le parc canin de Ham-sur-Sambre a convaincu les utilisateurs. Plusieurs effectuent parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour venir sur place.


De l’avis général des utilisateurs, le parc canin est agréable et fonctionnel pour les chiens. C’est le premier du genre en province de Namur et il inspire déjà d’autres communes.


Mais pour que votre venue soit un bon moment, tant pour le chien que ses maîtres, il faut respecter des recommandations très importantes.


Comportementaliste et éducatrice canine, Florine Braet était présente à l’Avenue des Fauvettes lors de l’inauguration. Elle nous donne quelques conseils afin que cette visite se passe bien si vous venez pour la première fois dans un parc canin.



Quel est l’intérêt de venir avec son chien dans un parc canin comme celui qui a été mis sur pied à Ham-sur-Sambre?


« Premièrement, cela permet aux chiens de se retrouver dans des situations différentes. Les modules permettent de sociabiliser les chiens et c’est très important ne fût-ce que lorsqu’il faut aller avec eux chez le vétérinaire et les faire monter sur la table ou en cas d’obstacle qui se présente à eux. Ce parcours leur permet de rester en bonne forme. »


Si vous venez avec votre chien et que celui refuse de faire tous les exercices ou une partie de ceux-ci, quelle attitude faut-il adopter?


« Le bien-être du chien doit toujours primer. Il ne faut jamais le forcer s’il n’a pas envie d’effectuer certains exercices. C’est primordial. C’est comme les humains: pour se sentir bien, les chiens ne doivent pas être stressés et se sentir respectés. »


Le parc est ouvert aux chiens à partir de l’âge de 3 mois. Tous les chiens sont-ils prêts à venir dans ce parc à ce moment?


« Ce n’est pas uniquement une question d’âge, c’est aussi une question de sensibilisation et d’éducation. Le chien doit savoir se maîtriser avant de venir: il ne doit pas sauter sur d’autres chiots; il doit avoir un équilibre dans son comportement. Pour la personne qui vient ou veut venir avec son chien, il est important de bien le connaître. Il faut être attentif à son environnement et se poser les bonnes questions: comment réagit-il par rapport aux autres chiens? Aux humains? Au bruit des voitures? Tout passe par la confiance développée entre le chien et son maître. Il faut qu’il soit bien éduqué avant de venir. »



Comentários


bottom of page