top of page

Le Service Citoyen mobilise des jeunes pour s'engager au service de la communauté

La Commune de Jemeppe-sur-Sambre soutient officiellement le Service Citoyen. Cela signifie qu'elle s'est engagée à parrainer ce projet auprès du secteur associatif et à le promouvoir auprès des 18-25 ans. Mais de quoi s'agit-il ? Petit tour d'horizon à propos de ce que cette initiative peut apporter aux jeunes comme aux organismes qui en bénéficient.

Tu as entre 18 et 25 ans, tu veux te rendre utile, vivre une expérience enrichissante et tu es disponible durant 6 mois ? Lance-toi dans un service citoyen !


Un Service Citoyen, c’est quoi ?


« C’est l’occasion de découvrir 1.000 choses en six mois : se (re)découvrir, découvrir un métier sans jugement ni pression, découvrir des projets solidaires tous plus beaux les uns que les autres », débute Denis François, chargé de mobilisation pour les provinces de Namur, du Luxembourg et du Brabant wallon.


« Ce sont des rencontres inoubliables, de celles qui changent une vie. C’est la possibilité de se recentrer sur soi, sur ses priorités, sur ses valeurs, ce que le jeune souhaite devenir. C’est l’opportunité de sortir de sa zone de confort, de tester, de se tromper, d’essayer. Un Service Citoyen, ce n’est pas juste du volontariat. Le jeune donne, oui. Mais il reçoit aussi énormément. Des mercis, des sourires, de la confiance, de nouvelles compétences, de la bienveillance et bien plus encore. »


Adhérant à l’ensemble de ces valeurs, la commune de Jemeppe-sur-Sambre a choisi récemment de soutenir officiellement le Service Citoyen.


Les trois axes du projet


- Une mission de 4 jours/semaine au sein d'une association active dans le secteur de l'environnement, l'aide aux personnes, l'éducation, la culture ou l'éducation par le sport.

- Des formations, des temps d'échange et des chantiers 1 jour/2 semaines (en collectif). Il s’agit de formations très concrètes qui se déroulent sur une ou deux journées (Brevet Européen de Premiers Secours, l’éco-consommation, la communication non-violente ou l’interculturalité).

- Un accompagnement individuel proposé notamment pour réfléchir à l'orientation post-Service Citoyen.


Cette parenthèse de 6 mois permet à de nombreux jeunes de reprendre un rythme, de se connaître davantage et de découvrir un secteur qui leur est parfois totalement inconnu.


Il existe actuellement plus de 1.000 missions disponibles en Belgique. Environ 650 jeunes réalisent chaque année un Service Citoyen en Belgique. Il y a 5 antennes du Service Citoyen en Belgique : Namur, Charleroi, Liège, Bruxelles et Leuven.


A qui s’adresse ce service citoyen ?


« Le Service Citoyen s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 25 ans sans exception », précise encore Denis François. « Qu’importe le niveau d’études, de formations ou d’expériences. Vous êtes perdu dans vos études? Venez! Peut-être avez-vous envie de participer plus activement à la vie de votre Commune ? Vous voulez vous engager au quotidien et retrouver du sens ? Pour toutes ces raisons, le Service Citoyen peut vous aider. Chaque promotion est différente et offre une diversité de parcours, d’expériences. Un point important : vous êtes défrayés pour votre engagement (10€/jour) et vous conservez également les allocations dont vous disposez au moment où vous démarrez votre Service Citoyen (chômage, allocations sociales et familiales). »


Contact


Par tél : 081/39.08.25

Par mail : Donatienne Snyers, coordinatrice des provinces de Namur, Brabant-Wallon et Luxembourg : donatienne.snyers@service-citoyen.be


Des liens utiles


S’inscrire à une séance d’information: https://mamission.service-citoyen.be/

Consulter la carte interactive avec toutes les missions disponibles: https://service-citoyen.be/faire-un-service-citoyen/les-missions

Des interrogations ? Voici les témoignages d’anciens jeunes en Service Citoyen: https://service-citoyen.be/faire-un-service-citoyen/temoignages


Vous êtes une ASBL ou un service public dynamique en Wallonie?


Envie de tenter l’expérience de l’accueil d’un jeune en Service Citoyen dans votre organisation durant 6 mois, à raison de 28h/semaine ?

Dans ce cadre, vous pouvez contacter Valérie Pochet, chargée des partenariats:

valerie.pochet@service-citoyen.be


Accueillir un jeune en Service Citoyen c’est lui offrir la possibilité de se rendre utile et en retour, bénéficier de son soutien pour dynamiser les activités de votre organisation… un « win-win » assuré !

Comments


bottom of page