Notre Commune prend part au combat mené contre toutes les formes de radicalisme et d’extrémisme violents définies comme: « l’engagement d’individus et/ou de groupes dans une idéologie qui rejettent le pluralisme et la diversité de nos sociétés démocratiques, pour qui la violence est un moyen légitime afin d’atteindre leurs objectifs (= radicalisme) et/ou qui encouragent et/ou commettent des actes pouvant mener au terrorisme dans le but de défendre une idéologie prônant une suprématie raciale, nationale, ethnique ou religieuse (= extrémisme) ».
Même si la Belgique n’a plus été touchée par des faits aussi graves que les attentats de Bruxelles en 2016, la population et l’ensemble des services qui travaillent pour le bien-être de celle-ci doivent rester vigilants aux signes de radicalisation pouvant dériver vers la violence.
Les Communes de Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville et Sombreffe, ainsi que les deux Zones de police, ont décidé, en 2019, de créer une Cellule de Sécurité Intégrale Locale pour lutter contre l’extrémisme, le radicalisme et le terrorisme (CSIL-R) qui est une plateforme de concertation et d’échanges entre les services sociaux et de prévention.
Afin de sceller cette alliance, les Conseils communaux des 3 Communes partenaires ont ratifié, au mois de décembre dernier, un Protocole de collaboration afin de garantir une action collective, transversale et efficace.
Les 3 Bourgmestres ont décidé de créer un point de contact central, à Sambreville, pour prévenir les radicalismes et les extrémismes.
Concrètement, ce point de contact central en matière de prévention de la radicalisation violente localisé à la Maison de la Cohésion Sociale de Sambreville, rue du Comté, 23 à Auvelais, est un service qui s’adresse aux citoyens des 3 Communes, à savoir : Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Sombreffe.
Pour quelles raisons solliciter le point de contact ?
Si vous, des membres de votre famille, de votre entourage ou voisinage êtes concernés par la problématique de la prévention des radicalismes et des extrémismes.
Si vous cherchez à vous informer ou vous documenter sur les phénomènes des radicalismes et des extrémismes.
Si vous êtes un professionnel en recherche d’outils de prévention ou que vous voulez développer des actions de prévention ou de sensibilisation dans votre institution ou pour vos bénéficiaires.
Point de contact pour la prévention des radicalismes et des extrémismes
Personne de contact : Cyprien PONCIAU, Chargé de prévention des radicalismes et des extrémismes violents pour les Communes de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Sombreffe.
Adresse : Maison de la Cohésion Sociale, 23, rue du Comté, 5060 Auvelais.
Téléphone : 0496/264.811
Комментарии