top of page

Soyez vigilants face aux frelons asiatiques!

  • johnnymaghe5
  • 12 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 août

Espèce invasive, le frelon asiatique met en péril abeilles et pollinisateurs. Ensemble, apprenons à l’identifier et à le signaler pour protéger la nature qui nous entoure.


1. Qui est ce frelon asiatique ?

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est une espèce invasive introduite accidentellement en Europe, notamment via des envois de poteries de Chine vers la France en 2004. Il est arrivé en Belgique dès 2016.


2. Comment le reconnaître ?

  • Taille et apparence : environ 2 à 3 cm, un peu plus petit que le frelon européen, de couleur sombre, avec des pattes jaunes et une bande jaune/orangée sur l'abdomen.

  • Nids : la reine construit un petit nid au printemps (le nid primaire), souvent à basse hauteur. Ensuite, la colonie migre vers un nid secondaire, plus volumineux (d'environ la taille d’un ballon de foot), situé dans les arbres.


    ree

3. Quels sont les risques ?

Pour l’environnement et l’apiculture :

  • Le frelon asiatique est un prédateur vorace : un nid peut consommer jusqu’à 11 à 15 kg d’insectes par saison, ce qui représente près de 97.000 insectes.

  • Les abeilles mellifères constituent environ les deux tiers de son menu, avec jusqu’à 25 à 50 abeilles capturées par jour.

  • Cette pression contribue à l’affaiblissement des colonies : stress des ruches, baisse de butinage, perte de miel et en Wallonie des pertes significatives, estimées à 20 % des colonies, pour un coût de plusieurs millions d’euros.

Pour la sécurité humaine :

  • Comparé à une guêpe, son venin n'est pas plus toxique, mais sa piqûre est particulièrement douloureuse.

  • Il peut projeter du venin à quelques centimètres, irritant la peau ou les yeux.

  • Le véritable danger survient surtout en cas d’approche d’un nid non perturbé, où toute la colonie peut attaquer simultanément, ce qui peut entraîner des cas graves, notamment chez les personnes allergiques.

  • Sa piqûre est occasionnelle et n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe bien que plus douloureuse (dard plus long).

    Une attaque massive peut toutefois survenir à proximité immédiate du nid. On doit donc éviter donc à tout prix de s'approcher des nids !


4. Que faire en cas de présence suspecte ?

Les pompiers de la zone de secours Val de Sambre effectuent des missions d'éradication de nids frelons asiatiques sur simple demande du citoyen.

C’est totalement GRATUIT !

Soit via le guichet électronique sur le site internet de la zone en cliquant sur l'onglet "nids de frelons": https://zonevaldesambre.be/ 

 Soit en téléphonant au 112 pour toute intervention urgente.

Si vous repérez un frelon asiatique ou suspectez un nid, n’essayez pas l’intervention vous-même. Seuls des professionnels formés et équipés doivent neutraliser les nids, à l’aide de perches télescopiques et de protocoles sécurisés.


5. Des pièges face aux frelons asiatiques

 
 
bottom of page