Un représentant de l'ambassade du Japon à Moustier-sur-Sambre ce jeudi 22 mai!
- johnnymaghe5
- il y a 11 minutes
- 1 min de lecture
Ce jeudi 22 mai, la commune de Jemeppe-sur-Sambre aura l’honneur d’accueillir le Ministre Shigeta OEDA, haut représentant de l’ambassade du Japon en Belgique, à l’occasion de la cérémonie de clôture du projet Senbazuru – Des oiseaux pour la paix.
Sa présence témoigne de l’importance symbolique de ce projet participatif et profondément humain : plier mille grues en papier, comme le veut la tradition japonaise, pour porter un vœu de paix, en hommage aux victimes des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, dont nous commémorerons les 80 ans cet été.
Depuis plusieurs semaines, des élèves, des citoyennes et citoyens, des services communaux, la bibliothèque, l’Espace de l’Homme de Spy et le Centre culturel JEMSA ont uni leurs forces pour réaliser ces grues, avec émotion, patience et conviction. Ensemble, ils forment un senbazuru, guirlande de 1001 oiseaux, qui sera ensuite envoyée au parc du Mémorial de la Paix à Hiroshima.
La cérémonie se tiendra le jeudi 22 mai à 17h au Centre culturel Gabrielle Bernard, à Moustier-sur-Sambre. Ateliers, musique, découvertes et instants de recueillement ponctueront ce moment fort, en présence de ce distingué invité.
Une invitation à la paix, à la transmission, et à l’espérance, portée par les ailes fragiles mais puissantes de 1001 origamis.