top of page

Yes We Plant - un projet de 400 km de haies et/ou 1 million d'arbres !


Le SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement a en charge le programme « Yes We Plant », qui permettra d’atteindre les objectifs de 400 km de haies et/ou 1 million d’arbres.


Un service gratuit d’accompagnement personnalisé à la plantation a été lancé récemment : les Conseil’Haies. Ceci concerne tous types de publics.


Cette équipe d’experts à la plantation peut répondre à des questions liées aux techniques de plantation mais aussi à des questions de planification, d’organisation de chantiers, d’administration, … ceci afin de faciliter les projets de plantation.


Pour de plus amples informations :


 

Dans le cadre de la campagne « Yes we plant », 250.000 plants qui seront disponibles cet automne. Ces plants sont destinés aux projets d’envergure de plantation de haies, portés par les pouvoirs locaux, les agriculteurs, les entreprises, les citoyens ou les associations de terrain. Par lots, les bénéficiaires pourront disposer gratuitement de minimum 500 plants et de maximum 8.000 plants, sauf autorisation préalable accordée par le Département Nature et Forêts (DNF - SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement). Chaque commande comportera un mélange d'au moins 6 essences indigènes. Bien qu’il soit possible d'éviter l'une ou l'autre essence en fonction des conditions pédoclimatiques ou sanitaires locales, le choix des essences sera réalisé par le SPW.


Comment réserver ?

La demande de réservation de plants se fait via le formulaire disponible sur la page https://yesweplant.wallonie.be/home/aide-et-soutien/plants.html.

La procédure d’obtention des plants se veut la plus simple possible. Aussi, les conditions se résument à la signature d’une charte de déclaration sur l’honneur de respecter de bonnes pratiques d’utilisation des plants. Les commandes seront à retirer à la date et au lieu d’enlèvement de votre choix : quatre lieux sont répartis à travers les différentes provinces wallonnes.


Point d’attention :

Les plants seront distribués gratuitement mais il ne pourra pas y avoir de cumul avec une demande de subvention à la plantation. Par contre, chaque bénéficiaire peut trouver de la main d’œuvre en faisant appel à des citoyens volontaires, des associations, des mouvements de jeunesse… via la plateforme d’échange d’aide Coplantons.be.

Pour de plus amples informations : plants.yesweplant@spw.wallonie.be

Comments


bottom of page