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  • POLLEC - Politique locale Énergie Climat

    ACCUEIL Service Environnement POLLEC - Politique locale Énergie Climat La commune de Jemeppe-sur-Sambre lutte contre les changements climatiques et le concrétise à travers le Programme POLLEC (POLitique Locale Energie-Climat). Soutenue par la Région Wallonne, notre commune s'engage à réduire ses émissions de GES de -55% d'ici 2030. Nous faisons partie des 8.800 signataires engagés à réduire les émissions de CO2 à travers la convention des Maires et nous sommes inscrits dans un Plan d'Action ambitieux en collaboration avec le BEP. Coordonné avec d'autres communes de la Région, ce plan vise à accroître l'efficacité énergétique, promouvoir les énergies renouvelables et préparer notre territoire aux impacts du changement climatique. Le coordinateur POLLEC : votre guide pour un environnement durable ! En 2016, La Commune de Jemeppe-sur-Sambre a signé la Convention des Maires (lien sous onglet « Convention des Maires : Les communes agissent ensemble pour le climat ») engageant la Commune à diminuer de -40% ses émissions de GES (Gaz à effet de serre) au sein de son territoire d’ici 2030 et ainsi, contribuer à l’effort collectif pour lutter contre le réchauffement climatique. Dernièrement, l’objectif a été revu à la hausse avec -55% d’ici 2030. C’est dans cet optique que la Région Wallonne a décider de créer dès 2012 le Programme POLLEC (lien vers le détail du Programme site du Service Public de Wallonie https://energie.wallonie.be/fr/pollec.html?IDC=9178 ) (POLitique Locale Energie-Climat) afin de permettre aux communes signataires de bénéficier d’un soutien concernant la lutte contre les changements climatiques. Depuis décembre 2023, la Commune dispose d’un Coordinateur POLLEC suite à la subvention POLLEC RH 2022 octroyé par la Région Wallonne. Pendant 3 ans, les missions du coordinateur seront : Œuvrer à la mise en pratique des actions incluses dans le Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC) mis en place par le BEP en 2017 (lien vers un autre sous onglet « PAEDC »). Etre la personne de référence concernant les interrogations des citoyens à propos des enjeux climatiques dans la commune. Conseiller, Orienter ou encore Développer un ensemble de personnes et de connaissances qui puissent venir en aide aux citoyens se questionnant à propos de l’énergie et du climat. Accompagner la commune vers une transition écologique et énergétique adéquate pour elle et tous ses citoyens. Si ces éléments vous passionnent et/ou attisent votre curiosité, n’hésitez pas à prendre contact avec notre coordinateur POLLEC qui répondra volontiers à vos questions ! Coordinateur POLLEC : Clément Peters Mail : clement.peters@jemeppe-sur-sambre.be Téléphone: 071 75 00 13 (option 5) Convention des Maires : Les communes ensemble pour le climat La Convention des Maires est une initiative démarrée au niveau européen. Lancée en 2008 par l’Europe, cette démarche a permis une approche unique en son genre concernant l’action énergie-climat et le succès de ce mouvement a rapidement dépassé toutes les attentes. En rassemblant des collectivités locales et régionales, le mouvement c’est développé petit à petit au niveau mondial et ce depuis 2015. Fonctionnant sur base d’un engagement volontaire, l’initiative a pour ambition : Réussir à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 (-55% à l’horizon 2030). Renforcer le développement des énergies renouvelables sur le territoire. Evaluer les problématiques du territoire communal concernant les changements climatiques et être en mesure de proposer des actions d’adaptations adéquates. Fin 2018, la Convention des Maires comptait 8.800 signataires dont 156 villes et communes de Wallonie. Pour en savoir plus : https://eu-mayors.ec.europa.eu/fr/home (Page d’accueil de la Convention des Maires) https://eu-mayors.ec.europa.eu/fr/about/objectives-and-key-pillars (Objectifs clés) https://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/ (Explication de la Convention des Maires sur le site du SPW) Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) Afin de guider la Commune dans la bonne direction, le BEP (Bureau économique de la Province de Namur) nous a permis de rejoindre le Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat de l’arrondissement de Namur et qui, représente un engagement concret de la part des communes face aux défis du changement climatique mondial. Les communes participantes (La Bruyère, Eghezée, Fernelmont, Andenne, Gesves, Assesse, Profondeville, Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre, Gembloux et Namur) s'unissent pour contribuer aux objectifs régionaux et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. À l'horizon 2030, l'objectif est une réduction de 55%. Au-delà de l'atténuation des émissions, ce plan intègre également des mesures d'adaptation aux effets du changement climatique. Il offre un cadre d'action pour les années à venir, axé sur trois principaux objectifs : Réduire les émissions de CO2 à travers des économies d'énergie dans les bâtiments et les transports. Accroître l'indépendance énergétique en favorisant la production d'énergie renouvelable. Adapter le territoire aux impacts du changement climatique. Soutenu par l'initiative du BEP, ce plan est coordonné comme une symphonie par le bureau, qui agit en tant que chef d'orchestre de cette démarche « Energie Climat » à l'échelle territoriale. Il repose également sur l'engagement des communes participantes et sur la mobilisation de toutes les forces vives du territoire pour atteindre les objectifs fixés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la version détaillée du PAEDC du BEP ci-dessous : Plan Climat Energie BEP_20170523 .pdf Download PDF • 3.09MB Afin d’assurer une bonne gestion de ses actions-clés comprises dans le Plan d’Actions pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC) groupé dirigé par le BEP, nous avons besoin de la participation de plusieurs acteurs du territoire. Cette sélection permettra aux personnes motivées de s’impliquer dans la transition énergétique et climatique de Jemeppe en constituant un Comité consultatif citoyen. « Jem’implique pour le Climat » dont le rôle sera : Soutenir le suivi et la mise en œuvre des actions clés du PAEDC Proposer des pistes d’améliorations (si cela a lieu d’être) Vous souhaitez vous investir avec votre commune en faveur du climat en vous impliquant dans ce comité consultatif ? Cliquez ici pour remplir le formulaire de candidature ! Les candidatures réceptionnées seront analysées afin de composer un Comité le plus varié et représentatif possible. Il ne faut pas être un expert du domaine pour postuler, tout le monde est le bienvenu. Ce qui compte le plus c’est la motivation et l’envie de faire bouger les choses ! Des questions ? Des interrogations ? N’hésitez pas à contacter le coordinateur POLLEC Clément Peters à l’adresse mail : clement.peters@jemeppe-sur-sambre.be ou sur le numéro : 071/75.00.13 (option 5)

  • ACCUEIL | Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre

    Organisateurs d'évènements ? Introduisez votre demande 40 JOURS à l'avance ! >>> Infos Elections 2024 Moustier-sur-Sambre: fermeture de la rue du Viaduc Zone de secours Val de Sambre: recrutement d’1 ETP agent administratif contractuel polyvalent, sous statut APE - Niveau D 4 – Appel à candidatures A partir de ce mardi 30 avril, l'éclairage public restera allumé toutes les nuits Les kits pour la fête des voisins sont arrivés Nouvel atelier zéro déchet: viens apprendre à fabriquer tes produits d'entretien maison! 1 2 3 4 5 Voir toutes les actualités Votre Quotidien NOUS CONTACTER par téléphone ou en ligne commune@jemeppe-sur-sambre.be 071/75.00.10 20 Place Communale 5190 Jemeppe-sur-Sambre

  • Les élections

    LES ÉLECTIONS Le 9 juin prochain, les citoyens en âge de voter sont appelés aux urnes pour participer aux élections européennes, législatives et régionales. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoins ! ​ >>> Élections du 9 juin | Volontaires : manifestez-vous ! >>> Élections du 9 juin | Qu’est-ce qu’un vote valable ? >>> Élections du 9 juin | Localisation et heures d’ouverture des bureaux de vote >>> Élections du 9 juin | Procurations et motifs légitimes d’absence >>> Élections du 9 juin | Droit de vote pour les jeunes de 16 et 17 ans aux élections européennes >>> Élections du 9 juin | Taxi social sur demande ​ D'autres sites vous informent sur ces élections : >>> https://elections.fgov.be/ >>> https://elections.europa.eu/fr/ ​ Livrets d'informations sur ces élections : >>> Voter >>> Les élections 2024 >>> Comment voter ? ​ Les élections communales Les élections communales ont lieu tous les 6 ans en même temps que les élections provinciales. Les prochaines élections communales auront lieu en 2024. Les citoyens belges mais aussi les citoyens des pays membres de l’Union Européenne et les citoyens étrangers des pays non membres de l’UE qui résident en Belgique de manière ininterrompue pendant 5 ans peuvent voter lors des élections communales. Les citoyens belges sont automatiquement inscrits sur les registres des électeurs. Les citoyens étrangers doivent introduire une demande auprès de l’administration communale pour être inscrits sur le registre des électeurs. Une fois inscrit sur le registre des électeurs, le vote est obligatoire pour toutes les élections (communales) suivantes. ​ Les élections fédérales, régionales et européennes Ces élections ont lieu ensemble (on peut également les appeler élections globales) tous les 5 ans. Les prochaines sont prévues en 2024. Comment choisit-on le Bourgmestre et les échevins ? Le (la) Bourgmestre est le (la) candidat(e) qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la liste la plus importante qui compose le pacte de majorité. La population de la commune détermine le nombre d'échevins. A Jemeppe-sur-Sambre, avec une population comprise entre 10.000 et 20.000 habitants, le nombre d'échevins se porte à 5. Les échevins sont choisis au sein des groupes de la majorité et désignés dans un pacte de majorité. Ce pacte est approuvé par un vote lors de la séance d’installation du conseil communal. Le président du CPAS est également désigné au sein du pacte de majorité cependant, il ne prend ses fonctions que lors de la séance d'installation du Conseil de l'Action sociale qui a lieu entre le 1er et le 15 janvier de l'année qui suit les élections communales. ​ Législature 2018-2024 Suite aux élections du 14 octobre 2018, le pacte de majorité proposé par le groupe Jemeppe Ensemble Maintenant (JEM) a été adopté lors de la séance du Conseil du 3 décembre 2018. Avenant au pacte de majorité ​ Résultats communaux Résultats provinciaux

  • ​Repas à domicile

    ACCUEIL CPAS ​Repas à domicile Les dîners sont servis chauds, prêts à être consommés et se composent d’un potage, d’un plat complet et d’un dessert. Les repas peuvent être normaux ou pauvres en sel (pas de repas sans sel strict), avec ou sans poisson. Les composants allergènes de chaque plat sont joints aux menus. Un menu est établi pour chaque semaine. Les menus sont distribués 1x/semaine. Ils sont également consultables à l’adresse www.residencechiaradia.be . La distribution des repas a lieu les jours ouvrables du lundi au vendredi, entre 11h et 12h30. La livraison à domicile est effectuée par un préposé du CPAS au moyen d’une camionnette munie d’un four chauffant. Le prix est de 8€ par repas. Une facture est envoyée mensuellement. Les commandes se font : • Pour une première commande, contactez le CPAS au 071/.75.00.75 • Au moyen du bon de commande papier annexé au menu, à remettre au chauffeur-livreur lorsqu’il vient livrer le dîner ; • Au moyen du formulaire électronique de commande sur le site www.residencechiaradia.be Les commandes doivent parvenir au CPAS pour le mardi de la semaine précédente. Les annulations doivent être réalisées la veille pour 12h au plus tard.

  • Rejoignez-nous au sein de la Plateforme des Citoyens Actifs - PCA

    ACCUEIL Être citoyen actif Rejoignez-nous au sein de la Plateforme des Citoyens Actifs - PCA Comités de quartier, jardiniers, folkloristes, associations, covoiturés, membres des conseils consultatifs, … Jemeppe-sur-Sambre regorge de bénévoles qui œuvrent quotidiennement au sein de l’entité. Découvrez 1001 façons de vous investir activement au sein d’une instance de démocratie locale et de participer à la construction d’un avenir plus solidaire et durable. Être un citoyen actif c’est tout l’art d’être jemeppois ! Un art qui se cultive et se partage grâce au soutien et à l’accompagnent du Service de Cohésion Sociale de l’Administration Communale. Chaque année, ce service social citoyen organise la Plateforme des Citoyens Actifs (PCA), qui est l’occasion de réunir les comités de quartier et citoyens bénévoles qui s'investissent ou souhaitent s'investir pour améliorer le bien-être et la solidarité dans la commune. Cette dynamique est donc encouragée par le Service de Cohésion Sociale qui assure un rôle fédérateur entre l'Administration communale et ses citoyens notamment, par exemple, à travers son budget participatif. En bref, la PCA est un groupe de rencontres, d'échanges et de création de synergies entre les différentes initiatives citoyennes de vos quartiers respectifs. Envie de nous rejoindre ou de faire connaitre vos activités ? --- > Contactez le Service de Cohésion Sociale au 071/75.00.14 ou via pcs@jemeppe-sur-sambre.be

  • CCATM : Commission Consultative Communale d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    ACCUEIL Être citoyen actif CCATM : Commission Consultative Communale d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité La Commissions consultatives communales d'aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) est un organe consultatif permettant une plus large participation de la population à la gestion de leur cadre de vie. Elle peut ou doit être consulté par les autorités locales pour certaines matières. ​ La C.C.A.T. M. représente les différents intérêts économiques, sociaux, culturels, touristiques et environnementaux de la Commune. Elle est l'expert collectif du Collège communal et, à ce titre, elle lui donne des avis sur les plans, schémas et guides d'urbanismes communaux, sur certaines demandes de permis d'urbanisme et d’urbanisation et plus généralement sur tout ce qui touche à notre cadre de vie. ​ Ainsi, l'avis de la CCATM est requis pour les documents communaux d'aménagement (PCA, RUE, SSC, RCU), pour l'évaluation des incidences sur l'environnement, la rénovation urbaine, les périmètres de remembrement urbain, etc. En d'autres matières, la consultation de la CCATM est facultative (demandes de permis d'urbanisme, révision de plan de secteur, etc). ​ La commission peut aussi, d'initiative, rendre des avis aux autorités communales sur l'évolution des idées et des principes dans ces matières et sur les enjeux et les objectifs du développement territorial local. ​ Sur le plan du fonctionnement, la commission doit se réunir au moins six fois par an. Outre le Président, la commission est composée de 12 membres. Pour chaque membre, le Conseil communal peut désigner un ou plusieurs suppléants. La commission comprend un quart de membres délégués par le Conseil communal, réparti selon une représentation proportionnelle à l’importance de la majorité et de la minorité au sein du Conseil. ​ Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec le service Urbanisme au 071/75.00.13 ou via courriel : Urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be ​ Vous pouvez aussi télécharger le composition des membres de la CCATM ici !

  • Publications

    PUBLICATIONS /KIOSQUES Jemeppe Info Jemeppe Info - Version simplifiée pour la lecture Jemeppe Info Plus Autres publications

  • Location de matériel

    ACCUEIL Service Technique Location de matériel Location de matériel aux particuliers Matériel disponible Chaises 1 €/pièce Tréteaux 4 €/pièce Bancs (220cm) 2€/pièce Barrières Nadar 2 €/pièce Panneaux interdiction de stationner 10 €/pièce (sur présentation d'un arrêté de police) !!!!Caution minimum de 50€!!!! Traitement de la demande Toute demande de matériel doit être introduite au minimum 20 jours calendriers avant la date d’enlèvement. Sans cela, cette demande sera considérée comme nulle et ne pourra être traitée. Le formulaire doit être complété et envoyé au Service Technique : Viviane.Lorand@jemeppe-sur-sambre.be . Le demandeur déclare avoir pris connaissance du règlement général relatif au prêt de matériel et du règlement redevance lié et s’engage à les respecter. Enlèvement ou transport du matériel Le coût du transport s'élève à 100€ aller/retour. Cette somme est forfaitaire et comprend le transport du matériel et la main d’œuvre nécessaire aux chargements et déchargements du camion. Le transport ne sera pas facturé si le demandeur vient chercher et rendre le matériel au Service Technique situé 313 Route d’Eghezée à 5190 Onoz, durant les heures affichées sur le formulaire et suivant la disponibilité du service. Le matériel est disponible au plus tôt le jour ouvrable précédant l’événement et doit être rentré au plus tard le premier jour ouvrable qui suit celui-ci. ​ Paiement Le paiement de la location se fera de préférence par virement bancaire sur le compte BE31 0000 0195 5255 ou auprès du Service Technique, en espèce, pendant les heures d’ouverture et au plus tard au moment de l’enlèvement du matériel. En cas de paiement par virement, veuillez-vous munir de la preuve de paiement. ​ Location de matériel aux partenaires/groupements/soutien Définitions: Un partenariat avec l’Administration signifie qu’il existe une convention signée et ratifiée par le Conseil communal. Un soutien de l’Administration signifie qu’une assistance logistique peut être apportée, sans convention préalablement approuvée par le Conseil communal. Un tarif préférentiel s'appliquera. Un groupement est une organisation plus ou moins structurée constituée par un ensemble de personnes ayant des intérêts identiques (par exemple : Ecole, Association de parents, Chorale, Mouvement de jeunesse, Club sportif…) et constituée en A.S.B.L. La gratuité peut s'appliquer à certains cas précis. Merci de prendre contact avec le service pour de plus amples renseignements et obtenir le formulaire adéquat, pour autant que vous remplissiez les conditions d'octroi. La location de matériel aux partenaires/groupements/soutien doit se faire en prenant contact avec le Service Technique directement - Viviane.Lorand@jemeppe-sur-sambre.be ou au 081/63.42.63 . Attention, le fonctionnement diffère de la location de matériel aux particuliers ! Documents à télécharger : Règlement relatif aux conditions générales de location de matériel .pdf Download PDF • 159KB Règlement redevances relatif aux conditions générales de location de matériel .pdf Download PDF • 182KB FORMULAIRE DE PRÊT POUR PARTICULIERS .pdf Download PDF • 125KB FORMULAIRE DE PRÊT POUR GROUPEMENT ET PARTENAIRE .pdf Download PDF • 125KB FORMULAIRE DE PRÊT POUR SOUTIEN .pdf Download PDF • 129KB

  • Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre

    ACCUEIL Planification d'Urgence Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre Jemeppe-sur-Sambre est une des rares communes du pays à disposer d'une zone de police mono-communale. De ce fait, la Bourgmestre est la présidente de la zone et du Conseil de police. Le rôle principal d'une police locale est de contribuer, par son travail quotidien, à la sécurité ainsi qu'à la qualité de vie de tous les citoyens. Toutes les informations sur la Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre se trouvent sur le site --> https://www.police-jemeppe-sur-sambre.be/ Vous pouvez également télécharger le Réglement Général de Police ci-dessous : RGP (2023-02-01) .pdf Download PDF • 2.00MB

  • Prendre rendez-vous avec le Collège

    Prendre rendez-vous avec un membre du Collège Retour Demande de rendez-vous Nom de famille Prénom Avec quel membre du Collège communal E-mail Téléphone Motifs de votre demande de rendez-vous ? Envoyer

  • Le Budget participatif

    ACCUEIL Être citoyen actif Le Budget participatif Qu’est-ce que le BP ? Il s’agit d’une affectation d’une partie du budget annuel ordinaire de la Commune. C’est : Une initiative de la commune de Jemeppe-sur-Sambre. Une manne budgétaire extraordinaire annuelle pour des projets émanant et portés par les citoyens - la somme peut varier et être divisée entre différents projets. Une possibilité pour le citoyen de s’impliquer activement et directement dans la vie de leur quartier, village, commune. ​ Quelles sont les conditions pour participer au budget participatif ? Groupement d’au moins 2 habitants, groupements de fait, comités de quartier et/ou ASBL non subsidiée de l’entité. Tous les participants doivent être âgés de minimum 18 ans. Un seul projet peut-être mener par plusieurs porteurs. Pas d’affiliation politique. Projets développés exclusivement sur le territoire de la commune de Jemeppe-sur-Sambre, sur le domaine public propre de la commune. Afin d’être jugés recevables, les projets proposés devront : Relever des compétences communales ; Être introduits par mail ou par remise du dossier complet à l’Administration avant la fin de la date limite de dépôt des dossiers ; Être réalisable dans un délai de maximum de 24 mois ; Continuer à pérenniser le projet pendant deux ans minimum à la suite de sa mise en place réelle sur le terrain ; Rencontrer l’intérêt général. Et ne devront pas : Générer des bénéfices pour le porteur du projet (toutefois, des activités annexes peuvent être organisées par le porteur de projet afin de récolter des fonds supplémentaires pour ledit projet) ; N’être que ponctuel, que festif, évènementiel, etc. ; Comporter ou engendrer des éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire ; Porter par une seule personne. ​ Comment faire ? Désigner au sein du groupe un responsable/référent. Il sera l’interlocuteur privilégié de l’Administration communale. Un Comité de sélection, si possible composé de citoyens représentatifs des 8 villages, d’un membre de chaque Conseil Consultatif Communal (CCC), de membres du collège et de l’administration sera mis en place et aura pour rôle de/d’: Présélectionner les projets proposés ; Étudier la faisabilité des projets en collaboration avec les services communaux ; Évaluer le projet via une grille d’analyse (les projets doivent obtenir une cotation de minimum 50%) ; Assurer la présentation du projet par son porteur. La procédure Etape 1 - Le dépôt du projet : le projet sera présenté au moyen d’un formulaire unique dans lequel il sera indispensable de préciser la proposition, la localisation et, si possible, l’estimation financière. Le formulaire de participation est accessible sur le site internet de la Commune et en format papier à l’accueil de l’Administration. Etape 2 – L’étude de faisabilité : Les services communaux vérifieront la faisabilité des projets et leur estimation budgétaire. Les porteurs de projet pourront être sollicités afin de détailler certains éléments posant question. Etape 3 – La sélection, la validation et le vote : Chaque porteur de projet présentera son idée devant le comité de sélection. Chaque projet recevra un score selon la valeur ajoutée qu’il apportera à la Commune et selon une grille d’analyse. Après accord des porteurs de projet, les propositions très proches pourront être fusionnées par le Comité de sélection. Etape 4 – La mise en œuvre du projet : Le porteur de projet sera responsable de la concrétisation du projet et mettra tout en œuvre pour réaliser le projet dans un délai imparti. L’Administration communale dont le service de Cohésion sociale reste à disposition du porteur de projet afin de le soutenir dans ses différentes démarches, si nécessaire. Etape 5 – Liquidation du subside : Les factures seront présentées par les porteurs du projet au Collège communal pour être approuvées. Elles seront ensuite comptabilisées en tant que subvention. Pour chaque dépense un marché public sera effectué, les services communaux seront, bien entendu, à vos côtés. Etape 6 – L’évaluation : À la finalisation du projet et quand ce dernier sera inauguré par les porteurs du projet et les Pouvoirs locaux, une évaluation devra être rendue au Comité de sélection. ​ D'autres infos >>> Article sur le Budget participatif 2024 pour les postulants & faire partie du Comité de sélection ! Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec le service de Cohésion Sociale au 071/75.00.14 ou via courriel : pcs@jemeppe-sur-sambre.be Récapitulatif - Budget participatif_2024 .pdf Download PDF • 750KB ROI_Budget_participatif_2024 .pdf Download PDF • 776KB Formulaire_Inscription_Budget_participatif_2024 .pdf Download PDF • 849KB

  • Résidence services - CHIARADIA

    ACCUEIL CPAS Résidence services - CHIARADIA La Résidence-Services est composée de 18 appartements à louer (2 de 55m² et 16 de 48m²) destinés aux personnes de plus de 60 ans souhaitant vivre en autonomie tout en faisant appel aux services de leur choix et en bénéficiant d’un encadrement sécurisant, grâce notamment à la présence d’une concierge. ​ La résidence est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les appartements sont répartis sur 3 niveaux desservis par un ascenseur. Chaque appartement est prévu pour 1 ou 2 personnes et dispose d’un séjour, d’une cuisine équipée (rangements, congélateur, frigo, table de cuisson à induction, four, hotte aspirante et évier), d’une chambre, d’une salle de bain avec lavabo, WC et douche PMR, d’un balcon ou d’une terrasse et d’une cavette. ​ La résidence dispose d’une buanderie commune accessible aux résidents, d’une salle polyvalente ( avec cuisine équipée, TV et PC ), d’un parking extérieur et d’un jardin arboré. ​ La Résidence-Services est conventionnée avec la maison de repos et de soins Van Cutsem qui doit héberger prioritairement les résidents de la Résidence-Services qui le souhaitent, par exemple suite à une perte d’autonomie (le locataire est inscrit en priorité dans la liste d’attente de la Maison de Repos). ​ Les résidents peuvent aussi bénéficier de la convention avec le centre de coordination de l’aide et de soins à domicile CORSADE (du CHR Sambre et Meuse) auquel les locataires peuvent faire appel en payant les services choisis. ​ Rue de l’Hospice, 12 - 5190 SPY - 071/20.47.84 - assistantesociale.MRVC@jemeppe-sur-sambre.be - www.residencechiaradia.be

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