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156 éléments trouvés pour «  »

  • Mérite culturel

    ACCUEIL Culture Mérite culturel Le mérite culturel est attribué chaque année par la commune de Jemeppe-sur-Sambre depuis 1991. Voici quelques lauréats du mérite culturel de la commune de Jemeppe-sur-Sambre. 2003 Jean-Luc Votano, musicien 2004 Claude Janssens, figuriniste 2005 Le Cercle de généalogie de la Basse-Sambre 2006 l'a.s.b.l. Eclas 2007 Emile Gilliard, linguiste et poète 2008 Emmanuel Herzet, scénariste de Bande dessinée 2009 Augustin Neuville, peintre 2010 Betty Laurent (Betty Batoul), écrivain 2011 Les Gamapias, troupe de Théâtre 2012 François Warzée, peintre 2013 Henri Reculé, Dessinateur et illustrateur de bande Dessinée 2014 L'Echo de Spy, chorale 2015 Marie-Claire Gouat, Artiste peintre-sculpteur 2016 Mezzo, musicien et fondateur de la Spyrock Académie 2017 Philippe Depireux, Photographe 2018 Françoise Giaiotto, Céramiste 2019 Loris Ratti, danseur et chorégraphe 2020 * Les Nez Coiffés, Centre d'expresssion et de créativité 2021* Les Maquettistes, Modélisme 2022 Fabian Laloux, sculpteur sur bronze (mérite 2022) / HB Wankers (Jeune Talent) et Emeline Burnotte (Prix du Public) 2023 ASBL Mouvements (mérite 2023 & prix du public) * Pour 2020 et 2021, les deux prix ont été attribués en même temps, suite à la crise sanitaire COVID-19

  • Dératisation - Sachets de raticide

    ACCUEIL Service Technique Dératisation - Sachets de raticide Tout au long de l'année, des sachets de produit dératisant sont disponibles sur simple demande à l'accueil du Service Technique ou à celui de l'Administration communale. La délivrance est limitée à quatre sachets par demande. Il vous sera demandé de signer un reçu. ​ Par précaution, veuillez vous munir d'un sac pour le transport du produit. En cas d'invasion importante, vous pouvez prendre contact avec le service prévention : sipp@jemeppe-sur-sambre.be - 071/75.00.10

  • Poubelles à puces

    ACCUEIL Collecte des déchets Poubelles à puces Principe et fonctionnement Chaque logement de Jemeppe-sur-Sambre s’est vu attribué un conteneur à puce (qui reste propriété communale) possédant son propre code d’identification. Il est unique et permet donc de relier un conteneur à un et un seul logement. Tout comme le conteneur gaz, eau, électricité, le conteneur à puce doit rester dans le logement lors du déménagement de ses occupants. Un formulaire de changement d’adresse doit être rempli et transmis à l’Administration communale. ​ Collecte des déchets avec les conteneurs Ce camion est équipé d’un programme informatique permettant de stocker les données relatives au poids du conteneur de chaque ménage. (A noter : Une contenance de 140 L correspondant à 2 sacs de 60 L, il vous sera possible de sortir moins fréquemment votre conteneur). Il est conseillé de présenter son conteneur à la collecte uniquement quand celui-ci est plein pour économiser des levées. De plus, cela diminue également le risque de dépôts extérieurs dans le conteneur. Le conteneur sera pesé plein à la levée puis repesé à la descente après la vidange ; la différence entre les deux pesées correspondra à la quantité exacte de déchets déposés par chaque ménage ; les déchets qui resteraient collés dans le fond du conteneur ne sont donc pas pris en compte. Les données ainsi récoltées permettront d’établir un relevé annuel des quantités de déchets collectées. Les collectes sélectives des déchets ménagers (PMC ; organiques, papiers/cartons, bulles à verre) seront toujours organisées sur le territoire communal aux jours prévus par le calendrier de collecte. ​ Tailles des conteneurs attribués aux ménages Un conteneur de 140 litres est mis à disposition pour : Les isolés Les ménages constitués de 2 à 4 personnes Un conteneur à puce de 140 litres peut contenir environ 2 sacs de 60 litres ​ un conteneur de 240 litres est mis à disposition pour : Les ménages constitués d'au moins 5 personnes Un conteneur à puce de 240 litres peut contenir environ 4 sacs de 60 litres ​ Taxe forfaitaire La taxe forfaitaire est due quelle que soit sa production de déchets. Le paiement de cette taxe donne droit à la mise à disposition du conteneur à puce mais aussi à l’octroi d’un quota de kilos de déchets et de levées prépayés. Elle s’élève à : Isolés / forfait 79 €/ poids 15 kg/ levées 15 Ménages de deux personnes / forfait 139 €/ poids 30 kg/ levées 15 Ménages de trois personnes / forfait 146 €/ poids 45 kg/ levées 15 Ménages de quatre personnes et plus / forfait 160 € / poids 60 kg/ levées 15 Seconde résidence / forfait 160 €/ poids 60 kg/ levées 15 ​ Elle permet également de couvrir les frais liés à la mise en place du service minimum : Collecte hebdomadaire en porte-à-porte des déchets ménagers (conteneurs gris) Collecte hebdomadaire en porte-à-porte des déchets organiques (sacs blancs biodégradables) Collecte en porte à porte des PMC, 2 fois par mois (sacs bleus) Collecte en porte à porte des papiers/cartons, 1x par mois L’accès aux parcs à conteneurs Les collectes communales de déchets verts et d’encombrants La gestion administrative du système NB: certains ménages peuvent bénéficier d'un abattement de la taxe immondices. ​ Taxe proportionnelle La taxe proportionnelle permet de couvrir les frais liés au dépassement des quotas ci-dessus. Si un ménage dépasse la quantité de déchets et le nombre de levées compris dans le forfait, une facture complémentaire lui sera adressée. Le montant de la taxe proportionnelle est fixée à : 0,21€/ kg de déchets supplémentaire 2,50€/ levée supplémentaire ​ Cas de dérogation Pour certaines situations particulières une dérogation à l’utilisation des conteneurs à puce peut être octroyée par le Collège communal. Les personnes en situation de dérogation continuent donc à utiliser des sacs payants règlementaires. Il peut s’agir soit des rues inaccessibles par le camion de collecte, soit de bâtiments inadaptés (pas de cave, de remise, de cour, de jardin ; d’abris,…). Les personnes présentant un handicap affectant gravement la mobilité et empêchant l’utilisation des poubelles à puce peuvent également demander une dérogation au Collège communal. Les demandes de dérogation doivent être introduites via un formulaire disponible auprès de l’Administration communale ou à télécharger ici. ​ Commerces et indépendants ​ Il y a deux possibilités : Vous évacuer vos déchets par vos propres moyens Si vous faites appel pour l’évacuation de vos déchets à une entreprise privée, alors vous n’êtes pas concerné par les poubelles à puce. Vous ne payerez donc pas de taxe forfaitaire pour votre activité. Cette disposition n’est valable que pour votre partie professionnelle. ​ Vous désirez évacuer vos déchets ménagers par la collecte communale Si vous désirez opter pour l’évacuation de vos déchets par le système de collecte communal, alors vous êtes concerné par les conteneurs à puce. Par rapport aux ménages, il vous sera demandé d’acquérir votre propre conteneur à puce. L’achat s’effectue auprès de la Commune.Différentes taille de conteneurs peuvent vous être proposées en fonction de vos besoins : 42 litres, 140 litres, 240 litres, 660 litres et 1.100 litres. ​ Par contre comme les ménages vous êtes redevable d’une taxe forfaitaire et d’une taxe proportionnelle. La taxe forfaitaire, payable annuellement, est fixée à : 49,5 € pour l’utilisation d’un conteneur de 42 litres, 140 litres ou 240 litres 107,50 € pour l’utilisation d’un conteneur de 660 litres 167,50 € pour l’utilisation d’un conteneur de 1.100 litres Le payement de cette taxe donne droit à un quota de 18 levées et de 30 kilos de déchets prépayés. La taxe proportionnelle, payable semestriellement en cas de dépassement des quotas, est fixée à : 0,21 €/ kilos emporté 2,50 €/levée pour les conteneurs de 42 litres, 140 litres, 240 litres 6,00 €/levée pour les conteneurs de 660 litres 10,00 €/levée pour les conteneurs de 1.100 litres ​ Acquisition de conteneurs jaunes (240 l.) pour la collecte des papiers-cartons L’achat de ces conteneurs jaunes est facultatif et le prix de vente est de 51 €. Ce conteneur est obligatoirement d’une capacité de 240L et ne possède pas de puce. Il peut être acheté soit par le propriétaire, soit par le locataire. De ce fait, il ne sera donc pas lié à l’adresse comme les conteneurs des déchets ménagers, mais à la personne qui a acquis ce conteneur. ​ Comment procéder? Paiement préalable de 51 € sur le compte de l’Administration communale n° BE71 0910 1799 7569 avec la communication : « CT jaune + Nom et Prénom ». Renvoi du bon de commande (que vous pouvez télécharger sur cette page) complété (avec n° de téléphone/gsm, adresse mail et code postal + dénomination s'il s'agit d'une personne morale) : ​ à l’adresse mail : sebastien.pietquin@jemeppe-sur-sambre.be ou à l’adresse postale : Administration communale – service Finances, Place communale, 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre à 5190 Jemeppe-s/S L'enlèvement se fera au service des Travaux à Onoz - route d’Eghezée, 313 à Onoz - sur rendez vous au 081/63.42.63 APRES paiement. Le demandeur viendra enlever par ses propres moyens la marchandise commandée. bon de commande - conteneurs jaunes .pdf Download PDF • 456KB Documents à télécharger : Abattement de la taxe immondices Formulaire déménagement Formulaire changement capacité Formulaire nouveau conteneur - particulier Formulaire nouveau conteneur - seconde résidence Formulaire nouveau conteneur - personne morale Formulaire blocage conteneur - déces Bon de commande pièces détachées Formulaire dérogation conteneur Règlement taxe immondices Règlement vente conteneurs Règlement Déchets organiques gros producteurs

  • Salle de Ham

    ACCUEIL Location de salles Salle de Ham Rue Albert 1er 21 - 5190 Jemeppe-sur-Sambre - 071/75.00.10 - salles@jemeppe-sur-sambre.be ​ Description Capacité : 120 personnes / Surface : 149 m² (2 salles communiquantes de 69 m² + passage de 11 m²) / Durée location pour particuliers : uniquement les week-ends ​ Tarifs Particuliers de l'entité : 200 € Particuliers hors entité : 400 € Groupements de l'entité : 120 € Groupements hors entité : 240 € Clubs sportifs de l'entité : 5 €/h Clubs sportifs hors entité : 10 €/h ​ Suppléments Caution : 100 € Forfait complémentaire nettoyage : 50 € ​ *La gratuité s'applique dans le cadre d'une occupation récurrente pour les organismes et associations considérées à l'article 29 du Règlement général, moyennant le dépôt d'une caution et la souscription d'un forfait assurances de 97,67€/an (ce montant peut être indexé par l'organisme assureur). ​ Équipement Cuisine : 29 m² comprenant : Cuisinière électrique 4 plaques Four Hotte Evier (eau chaude et froide) 2 Frigos Refroidisseur à boissons Bar de 15,5 m² 93 Chaises 28 Tables (4 personnes) 2 WC dames 2 WC hommes 2 urinoirs ! Les WC ne sont pas adaptés aux PMR 4 Extincteurs Chauffage central au mazout ​ Disponibilités

  • Commission Agricole

    ACCUEIL Être citoyen actif Commission Agricole Cette Commission communale doit constater et évaluer les dégâts subis par les producteurs suite à des évènements naturels exceptionnels ayant provoqué des dégâts importants aux cultures. Elle est composée de 5 personnes : un représentant de la commune, un représentant du SPW Agriculture, un expert agricole désigné par la commune, un expert agricole et/ou horticole désigné par le SPW Agriculture et un représentant du SPF Finances (invité). ​ En tant qu’expert agricole, votre rôle sera d’objectiver les pertes subies par les producteurs à leurs cultures. ​ La Commune de Jemeppe-sur-Sambre est à la recherche d’experts agricoles/horticoles effectifs et suppléants afin de siéger au sein de la Commission communale de constat de dégâts. ​ Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec le service Environnement au 071/75.00.13 ou via courriel : sandrine.feron@jemeppe-sur-sambre.be

  • Plan Maya

    ACCUEIL Service Environnement Plan Maya Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique bien connue, ce ne sont pas moins de 350 espèces d'abeilles sauvages et bourdons qui butinent les fleurs en Wallonie. Malheureusement les populations de ces insectes ont subi une régression inquiétante ces dernières années. Une des principales causes de ce déclin est la diminution des ressources alimentaires disponibles. Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité pour survivre. La seule réponse que nous pouvons apporter à ce problème est de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères et dénués autant que possible de pesticides. Plus d'informations.

  • Parc canin : règlement

    ACCUEIL Service Environnement Parc canin : règlement Jemep-sur-Sambre a son propre parc canin et celui-ci a été Depuis ce vendredi 4 août 2023, le parc canin est officiellement inauguré. Il se situe à l'Avenue des Fauvettes à Ham-sur-Sambre. Ce projet a été mis en place par l'éco-conseillère, Sandrine Feron, en collaboration avec le Conseil consultatif du bien-être animal et l'échevin du Bien-Être Animal, Pierre Collard Bovy. Sans ménager leur peine, les jeunes d’« Été solidaire » ont réalisé tous les agrès et le mobilier destinés à l'espace, bien encadrés par les ouvriers du service Technique, le service Jeunesse et le CPAS de Jemeppe-sur-Sambre. Le règlement d'ordre intérieur du parc canin ROI parc canin avec bords de découpe .pdf Download PDF • 31.17MB

  • Comité « Jem’implique pour le Climat »

    ACCUEIL Être citoyen actif Comité « Jem’implique pour le Climat » La Commune de Jemeppe-sur-Sambre, suite à son engagement auprès de la Convention des Maires et à sa participation toute récente au programme POLLEC initié par le Service Public de Wallonie, s’est dotée d’un Coordinateur « Air-Climat » depuis la fin de l’année 2023. Afin d’assurer une bonne gestion de ses actions-clés comprises dans le Plan d’Actions pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC) groupé dirigé par le BEP, nous avons besoin de la participation de plusieurs acteurs du territoire. Cette sélection permettra aux personnes motivées de s’impliquer dans la transition énergétique et climatique de Jemeppe en constituant un Comité consultatif citoyen. « Jem’implique pour le Climat » dont le rôle sera : Soutenir le suivi et la mise en œuvre des actions clés du PAEDC Proposer des pistes d’améliorations (si cela a lieu d’être) Vous souhaitez vous investir avec votre commune en faveur du climat en vous impliquant dans ce comité consultatif ? Cliquez ici pour remplir le formulaire de candidature ! Les candidatures réceptionnées seront analysées afin de composer un Comité le plus varié et représentatif possible. Il ne faut pas être un expert du domaine pour postuler, tout le monde est le bienvenu. Ce qui compte le plus c’est la motivation et l’envie de faire bouger les choses ! Des questions ? Des interrogations ? N’hésitez pas à contacter le coordinateur POLLEC Clément Peters à l’adresse mail : clement.peters@jemeppe-sur-sambre.be ou sur le numéro : 071/75.00.13 (option 5)

  • Mon DOSSIER.be

    ACCUEIL Population/Etat-civil Mon DOSSIER.be Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. ​ Grâce à Mon DOSSIER, vous pouvez : ​ - vérifier vos informations enregistrées au Registre national, - signaler des erreurs, - communiquer vos données de contact, - prendre connaissance des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois, - télécharger ou imprimer, où que vous soyez, les certificats électroniques suivants : Certificat de composition du ménage Certificat de résidence principale Certificat de résidence principale avec historique Certificat de nationalité belge Certificat de vie Certificat de cohabitation légale Certificat de résidence en vue d'un mariage Certificat de mode de sépulture et/ou rites Certificat d’un électeur belge Extrait des registres ​ Comment cela fonctionne ? ​ Pour accéder à l'application Mon DOSSIER, vous devez préalablement installer un lecteur de cartes avec le logiciel approprié : https://eid.belgium.be/fr Vous pouvez ensuite accéder à Mon DOSSIER au moyen de votre eID et de votre code PIN sur le site mondossier.be ​Pensez à connecter votre carte d'identité avant d'ouvrir le lien vers mon dossier.be. Votre code PIN vous est demandé afin de vérifier votre identité.

  • Gestion de permis d'environnement

    ACCUEIL Service Environnement Gestion de permis d'environnement Les Permis environnementaux de classe 1 et classe 2, les permis uniques et les permis intégrés : Les permis d'environnement assurent la protection de l'homme et de l'environnement contre les dangers, nuisances ou inconvénients qu'un projet est susceptible de causer, directement ou indirectement, pendant ou après l'exploitation. Un des objectifs de ces permis est également le bien-être des animaux. Le permis d'environnement donne l'autorisation d'exploiter un établissement.Un permis unique est à entrer si votre projet reprend à la fois un permis d'environnement et un permis d'urbanisme. Les permis intégrés concernent les implantations commerciales. Infos et documents à introduire : Demander un permis d'environnement ou un permis unique pour un établissement de classe 1 ou 2 (wallonie.be) ​ Déclarer vos citernes à mazout, à gaz et pompes à chaleur Une déclaration environnementale de classe 3 doit être introduite pour : Les citernes à mazout d’une capacité d’au moins 3.000 litres Les citernes à gaz propane aérienne, d’une capacité maximale de 3.000 litres Les citernes à gaz propane enterrée, d’une capacité maximale de 5.000 litres Les pompes à chaleurs (ou climatiseurs) d’une puissance d’au moins 1KW thermique. Obtenir le plan cadastral afin de situer l’objet de la demande : CadGIS (fgov.be) Déclarer vos Nouveaux Animaux de Compagnies (NAC) Une déclaration environnementale de classe 3 doit être introduite pour : La détention d’oiseaux exotiques non domestiques (entre 24 et 80 individus) La détention d’au moins un serpent exotique non domestique (python, boa par exemple) La détention de reptiles et amphibiens exotiques non domestiques (entre 50 et 200 individus) La détention de tous autres animaux exotiques domestiques Ne sont pas concernés les animaux exotiques non domestiques protégés Marche à suivre Vous pouvez remplir votre déclaration classe 3 de deux façons différentes : Via un formulaire électronique, disponible sur le site de la Région wallonne , qui procédera à un envoi automatique de votre déclaration à nos services une fois complété. Via un formulaire papier, à télécharger et à imprimer que vous pourrez compléter et ensuite envoyer par la poste ou déposer à l’Administration communale. Une fois le caractère complet et recevable de la déclaration établis, le Collège communal prendra connaissance de votre déclaration et l’enregistrera. Dans les jours qui suivront, vous recevrez par courrier un exemplaire enregistré de votre déclaration et l’extrait du registre aux délibérations du Collège l’attestant. Votre déclaration "classe 3" est valable 10 ans, n'oubliez-pas de la renouveler. Précisions utiles Les numéros des rubriques les plus souvent demandées : cuve à gaz : 63.12.07.01 cuve à mazout : 63.12.09.03.01 réparation véhicules : 50.20.01.01 ruches : 01.39.02 Pour la déclaration de cuves à gaz ou à mazout , la description doit indiquer le type (enterrée/aérienne) et le volume (en litres) de la cuve. Le plan joint doit toujours reprendre lisiblement : les limites cadastrales du terrain, la voie publique et son nom, la situation de la cuve/ruche/abri et les distances entre l’objet de la demande et les bâtiments/limites voisin(e)s.

  • ACCUEIL | Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre

    Organisateurs d'évènements ? Introduisez votre demande 40 JOURS à l'avance ! >>> Infos Elections 2024 Plaine d'été: Jem'Amuse recrute des animateurs/animatrices et des techniciens/techniciennes d'entretien et de cuisine Rénovation de voiries (raclage + pose tarmac) durant ce mois de mai 2024 COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES 2024 Prolongation de l’offre achat groupé de gaz et d'électricité 100% verte ! La ligne D2 TEC à la demande de la zone Gembloux / Sombreffe évolue ! 1 2 3 4 5 Voir toutes les actualités Votre Quotidien NOUS CONTACTER par téléphone ou en ligne commune@jemeppe-sur-sambre.be 071/75.00.10 20 Place Communale 5190 Jemeppe-sur-Sambre

  • CCCPH : Conseil communal consultatif de la Personne handicapée

    ACCUEIL Être citoyen actif CCCPH : Conseil communal consultatif de la Personne handicapée Sous la supervision du service de Cohésion Sociale, plusieurs réunions ont lieu, permettant aux personnes porteuses d’un handicap d’exprimer les difficultés quotidiennes auxquelles elles sont confrontées afin de rechercher ensemble des pistes de réponses. Le dialogue citoyen et l’écoute sont la base même de ce conseil consultatif et permettent à l’administration communale d’être plus attentive à cette dimension particulière dans son travail journalier. ​ Les membres de ce conseil posent leur candidature auprès de l’administration. Des associations représentatives des mondes du handicap sont régulièrement conviées à s’associer à cette démarche et à soutenir la réflexion du Conseil. Déjà, plusieurs interpellations de l’autorité communale sont le fruit du travail du CCCPH : remarques quant à des voiries existantes, suggestion sur des projets immobiliers, conseils dans le choix d’un véhicule pour le taxi social, version FALC du Jemeppe INFO… ​ Le CCCPH ne fait que commencer son travail. Nous espérons tous que cela va profiter rapidement au plus grand nombre. Membres : Maso Maurice / Flémal Michel / Longprè Claude / Blanpain Sophie / Rucquoy Nicole / Fosseprez Alix (animatrice ESENCA). ​ Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec le service de Cohésion Sociale au 071/75.00.14 ou via courriel : pcs@jemeppe-sur-sambre.be Projet conseil consultatif .docx Download DOCX • 49KB

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