top of page

Environnement : un service communal indispensable

  • il y a 8 heures
  • 3 min de lecture

" Créer du lien avec les citoyens, être à leur écoute et les accompagner, c’est l’essence même de notre travail ", confient Sandrine et Jessica. Derrière les dossiers complexes, les projets et les chiffres, le service Environnement, c’est avant tout une équipe soudée, animée par la passion du terrain et l’envie d’agir concrètement pour un cadre de vie durable et respectueux. 


Pousser la porte du service Environnement, c’est entrer dans un bureau où la bonne humeur n’est pas un slogan, mais une réalité quotidienne. Ici, l’esprit d’équipe et la cohésion transpirent à chaque échange, au fil des dossiers traités avec sérieux… et sourires. Un bureau efficace et essentiel au bon fonctionnement de la Commune.  

L'éco-conseillère Sandrine Feron (à gauche) et son assistante administrative Jessica Federico, un duo complémentaire et très efficace.
L'éco-conseillère Sandrine Feron (à gauche) et son assistante administrative Jessica Federico, un duo complémentaire et très efficace.

Au cœur de cette dynamique : Sandrine, éco-conseillère passionnée et Jessica, assistante aussi rigoureuse qu’indispensable, de véritables pierres angulaires d’un service qui œuvre chaque jour pour un cadre de vie plus respectueux et durable.  

Derrière cette ambiance conviviale se cache pourtant un travail de fond conséquent, fait de dossiers complexes, de délais à respecter et d’une rigueur administrative indispensable. Une part importante de leur temps est consacrée à des missions moins visibles, mais essentielles. C’est notamment le cas de l’établissement du coût-vérité en fin d’année, un exercice précis visant à se rapprocher au maximum de l’équilibre des 100 %. Plus que jamais, le tri des déchets a un impact sur le coût-vérité et donc sur votre facture

Le service élabore également le plan d’actions Zéro Déchet, ainsi que le plan d’actions mené en collaboration avec le Contrat Rivière, partenaire clé de la commune. Au même titre que le Bep et le DNF (NdlR: le Département Natures et Forêts). À cela s’ajoutent les déclarations de classe 3 (NdlR: ces déclarations concernent des activités ou installations ayant un impact faible sur l’environnement : cuve à mazout, ruche, exploitation d’un garage, etc.), souvent remplies en accompagnant directement les citoyens, afin de les guider et de simplifier des démarches administratives parfois complexes. 

Mais le service Environnement, c’est aussi une présence active sur le terrain, au plus près des habitants et des réalités locales. Parmi les projets emblématiques figure " Une naissance - Une vigne ", symbole fort en faveur de la biodiversité et du lien entre générations. Le service organise également quatre ateliers Zéro Déchet par an, tout en répondant à de nombreux appels à projets permettant de décrocher des subsides, notamment pour la biodiversité ou l’installation de poubelles dans l’espace public. 

« La sensibilisation est au cœur de notre travail », souligne Sandrine. Cela se traduit par une présence lors de nombreux événements, en collaborant avec les différents services, avec le Conseil communal des enfants, par des actions de communication à destination des citoyens ou encore par l’opération Rivière Propre. 

Le service entretient par ailleurs des contacts avec le monde des agriculteurs et apiculteurs -acteurs incontournables du territoire- et s’implique activement dans la gestion des plantes et espèces invasives. Il est également en recherche de solutions en matière de propreté publique, qu’il s’agisse du tri des déchets ou de la sensibilisation au respect de l’espace commun. 

"De manière générale, le contact avec les citoyens est extrêmement important, on crée des liens avec eux ", confient Jessica et Sandrine. Être à l’écoute, prendre le temps de répondre aux questions et accompagner chacun au plus près de ses préoccupations fait pleinement partie de leur quotidien. " Quel que soit le sujet, la communication est essentielle ", rappellent-elles. Le service Environnement tient d’ailleurs à rester accessible et proche des habitants : celles et ceux qui le souhaitent peuvent recevoir directement les informations sur les actions et activités organisées en envoyant simplement leur adresse mail au service :  environnement@jemeppe-sur-sambre.be 

Quelques chiffres issus des statistiques du service Environnement durant ces cinq dernières années. 

  • 9.850 plants distribués gratuitement lors de la journée de l'arbre 

  • 61 permis d'environnement/unique traités. 

  • 736 déclarations de classes 3  

  • 61 primes accordées pour des protections hygiéniques réutilisables 

  • 20 primes accordées pour des langes lavables, 

 
 
bottom of page