Dans le cadre du Budget participatif, Jemeppe-sur-Sambre investit 10.000 € pour un projet écologique citoyen. Amandine Feron, Sébastien Collard et Julien Branle se lancent dans la reforestation urbaine avec
« Jemeppe s'arbore ».
Pour cette deuxième édition du Budget participatif, le Collège communal de Jemeppe-sur-Sambre a décidé d’affecter un budget de 10.000 € pour des projets d’intérêt général émanant et portés par des citoyens.
L’objectif de cette initiative est de donner la possibilité pour le citoyen de s’impliquer activement et directement dans la vie de leur quartier en proposant un projet concret et en le menant à bien avec le soutien de différents services de l’Administration.
Après l’évaluation des projets proposés cette année, le Comité de sélection a décidé de sélectionner le projet « Jemeppe s’arbore » qui a été déposé par 3 citoyens, Amandine Feron, Sébastien Collard et Julien Branle.
Leur projet, qui se veut adaptable au contexte mais qui visera à renforcer des zones « dégradées », a un objectif simple, mais essentiel : planter des arbres dans l’entité afin d’améliorer le cadre de vie de tous et renforcer la biodiversité. Pour cela, dix sites ont été répertoriés sur le territoire communal.
« On est tous conscients du fait qu’aujourd’hui, la végétation, ce n’est pas juste un critère esthétique ou environnemental », souligne Sébastien Collard lorsqu’il résume ses motivations et celles de ces deux acolytes. « Ça participe au cadre de vie et à la santé de chacun, c’est très important. Tout le monde se conscientise par rapport à ça et Jemeppe-sur-Sambre est une commune qui, selon moi, porte des espaces et des territoires dont le cadre de vie s’est fragilisé. Si vous prenez la partie proche de la Sambre, l’amélioration par le biais de la végétalisation et d’un parcours arboré permettrait une valorisation. » In fine, « l'objectif est simple, mais essentiel : replanter des arbres … qui deviendront des éléments d'intérêt paysager et culturel au sein de notre commune. »
Les lauréats ne pourront évidemment pas faire n’importe quoi et devront travailler, main dans la main, avec les services communaux. « Nous avons une contrainte de budget et une contrainte de contexte. Dans notre projet, nous avons essayé de faire attention à un maximum de facteurs. Je sais très bien qu’il peut y avoir des freins, chose que je n’espère évidemment pas parce qu’on ne fait que planter. »
Le détail de ce projet sera à retrouver sur notre site internet www.jemeppe-sur-sambre.be (dans la rubrique « Votre Quotidien », cliquer sur « être citoyen actif » et ensuite sur « Le Budget participatif »).
Dans l’esprit participatif du projet lauréat, les citoyens de l’entité seront prochainement concertés via ce site et notre page facebook (Jemeppe5190) afin de donner leur avis sur les différents emplacements proposés. (Renseignements : pcs@jemeppe-sur-sambre.be).
Le projet lauréat 2024 «Jemeppe s'arbore», tel que soumis à candidature en mai 2024:
Ce projet pourrait subir de très légères modifications sur base des remarques du comité de sélection.
Comments