top of page

Vague de chaleur : protégeons-nous ensemble !

  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture

Actuellement, nous sommes en phase d’avertissement concernant les fortes chaleurs. Afin de préserver la santé de tous, et particulièrement celle des plus fragiles, voici les réflexes essentiels à adopter dès maintenant.



Les bons gestes au quotidien

  • Hydratez-vous : Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.

  • Gardez la fraîcheur : Fermez vos volets et fenêtres pendant la journée pour garder la fraîcheur à l'intérieur. Aérez tôt le matin ou tard le soir.

  • Adaptez vos sorties : Évitez les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes, entre 12 h et 18 h.

  • Alimentation : Évitez la consommation d’alcool.

  • Vos animaux de compagnie : Ne les laissez jamais dans une voiture, évitez les promenades en pleine journée et mettez toujours de l'eau fraîche à leur disposition.



La solidarité, c’est vital

Prenez des nouvelles : Appelez ou rendez visite à vos proches, voisins isolés ou personnes âgées. Soyez attentifs aux signes : Apprenez à reconnaître un coup de chaleur (maux de tête, nausées, confusion, peau chaude et sèche).

Par ailleurs, nous vous rappelons que les services communaux sont actuellement sur le terrain afin d'apporter de l'eau aux personnes âgées isolées et vérifier que chacun dispose d'un confort minimum. En cas de besoin, les personnes seront orientées vers les services adéquats. https://www.jemeppe-sur-sambre.be/post/canicule-restons-solidaires-et-vigilants


Besoin d’informations complémentaires ? Pour plus de conseils pratiques, vous pouvez consulter les ressources de l’AVIQ : https://www.aviq.be/fr/sensibilisation-et-promotion/promotion-de-la-sante/forte-chaleur-et-pics-dozone-bons-reflexes-et

 
 
bottom of page