top of page

Résultats de recherche

156 éléments trouvés pour «  »

  • ACCUEIL | Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre

    Organisateurs d'évènements ? Introduisez votre demande 40 JOURS à l'avance ! >>> Infos Elections 2024 Moustier-sur-Sambre: fermeture de la rue du Viaduc Zone de secours Val de Sambre: recrutement d’1 ETP agent administratif contractuel polyvalent, sous statut APE - Niveau D 4 – Appel à candidatures A partir de ce mardi 30 avril, l'éclairage public restera allumé toutes les nuits Les kits pour la fête des voisins sont arrivés Nouvel atelier zéro déchet: viens apprendre à fabriquer tes produits d'entretien maison! 1 2 3 4 5 Voir toutes les actualités Votre Quotidien NOUS CONTACTER par téléphone ou en ligne commune@jemeppe-sur-sambre.be 071/75.00.10 20 Place Communale 5190 Jemeppe-sur-Sambre

  • Les élections

    LES ÉLECTIONS Le 9 juin prochain, les citoyens en âge de voter sont appelés aux urnes pour participer aux élections européennes, législatives et régionales. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoins ! ​ >>> Élections du 9 juin | Volontaires : manifestez-vous ! >>> Élections du 9 juin | Qu’est-ce qu’un vote valable ? >>> Élections du 9 juin | Localisation et heures d’ouverture des bureaux de vote >>> Élections du 9 juin | Procurations et motifs légitimes d’absence >>> Élections du 9 juin | Droit de vote pour les jeunes de 16 et 17 ans aux élections européennes >>> Élections du 9 juin | Taxi social sur demande ​ D'autres sites vous informent sur ces élections : >>> https://elections.fgov.be/ >>> https://elections.europa.eu/fr/ ​ Livrets d'informations sur ces élections : >>> Voter >>> Les élections 2024 >>> Comment voter ? ​ Les élections communales Les élections communales ont lieu tous les 6 ans en même temps que les élections provinciales. Les prochaines élections communales auront lieu en 2024. Les citoyens belges mais aussi les citoyens des pays membres de l’Union Européenne et les citoyens étrangers des pays non membres de l’UE qui résident en Belgique de manière ininterrompue pendant 5 ans peuvent voter lors des élections communales. Les citoyens belges sont automatiquement inscrits sur les registres des électeurs. Les citoyens étrangers doivent introduire une demande auprès de l’administration communale pour être inscrits sur le registre des électeurs. Une fois inscrit sur le registre des électeurs, le vote est obligatoire pour toutes les élections (communales) suivantes. ​ Les élections fédérales, régionales et européennes Ces élections ont lieu ensemble (on peut également les appeler élections globales) tous les 5 ans. Les prochaines sont prévues en 2024. Comment choisit-on le Bourgmestre et les échevins ? Le (la) Bourgmestre est le (la) candidat(e) qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la liste la plus importante qui compose le pacte de majorité. La population de la commune détermine le nombre d'échevins. A Jemeppe-sur-Sambre, avec une population comprise entre 10.000 et 20.000 habitants, le nombre d'échevins se porte à 5. Les échevins sont choisis au sein des groupes de la majorité et désignés dans un pacte de majorité. Ce pacte est approuvé par un vote lors de la séance d’installation du conseil communal. Le président du CPAS est également désigné au sein du pacte de majorité cependant, il ne prend ses fonctions que lors de la séance d'installation du Conseil de l'Action sociale qui a lieu entre le 1er et le 15 janvier de l'année qui suit les élections communales. ​ Législature 2018-2024 Suite aux élections du 14 octobre 2018, le pacte de majorité proposé par le groupe Jemeppe Ensemble Maintenant (JEM) a été adopté lors de la séance du Conseil du 3 décembre 2018. Avenant au pacte de majorité ​ Résultats communaux Résultats provinciaux

  • Animations territoriales

    ANIMATIONS TERRITORIALES & FESTIVITÉS Le service des animations territoriale est en charge de diverses festivités sur l’entité. Il organise les activités liées aux noces d’or, aux fêtes patriotiques, au bien-être animal, aux aînés, à l’organisation du marché de Noël et sa parade ainsi que les relations avec les commerces de la commune. ​ Toute au long de l’année, le service met en place des balades, des excursions, des soirées, des soupers et des animations sur ces différentes thématiques que vous retrouverez dans les actualités de ce site. ​ Place communale 20 - 5190 Jemeppe-sur-Sambre karine.massart@jemeppe-sur-sambre.be 071/75.00.10 ​ Lundi - 9h à 16h Mardi - 9h à 16h Mercredi - 9h à 16h Jeudi - 9h à 16h Vendredi - 9h à 16h ​ Découvrir les animations et festivités à venir

  • Environnement

    ENVIRONNEMENT ​ Le service Environnement vous reçoit pour la gestion de vos permis environnementaux ! Le service éco-conseil est à l’écoute des agricultrices et des agriculteurs : Notre éco-conseillère gère la commission de constat des dégâts aux cultures, vous êtes invités à la prévenir dès les premières sécheresses. Une commission agricole est lancée en 2021 afin de discuter de divers sujets en lien avec l’agriculture et de recréer du lien entre le monde agricole et les citoyens. Le service éco-conseil vous informe pour mieux respecter la nature ! La gestion des déchets avec le service technique : gestion des infrastructures, de la propreté publique et de la répression La démarche zéro déchet et ses 5 principes et la prime aux couches lavables La gestion des espaces verts et des cimetières : Favoriser les pollinisateurs, entretenir les sépultures et les trottoirs de manière écologique, sensibiliser aux plantes exotiques envahissantes, connaître la législation en vigueur Les différents plans communaux (Contrat rivière, plan maya, etc) Le Bien-être animal - stérilisation des chats. ​ Gestion de permis d'environnement Propreté publique Sites Natura 2000: informations Stérilisation des chats Législation transport, rassemblement et commerce d'animaux agricoles Charte pour des achats publics responsables Cimetières verts Centre CREAVES Contrat de Rivière Sambre & Affluents Mobilité Zéro déchet Plan Maya Agriculture Collecte des déchets Inovyn: Déclaration environnementale Parc canin Politique Locale Energie Climat Place communale 20 - 5190 Jemeppe-sur-Sambre Environnement@jemeppe-sur-sambre.be 071/75.00.13 (option 2) ​ Sur rendez-vous uniquement ! Lundi - 9h à 12h Mardi - 9h à 12h Mercredi - 9h à 12h Jeudi - 9h à 12h Vendredi - 9h à 12h Samedi - 9h à 12h ​

  • Jardin partagé / Les jardins de l'Aise

    ACCUEIL Cohésion sociale Jardin partagé / Les jardins de l'Aise Depuis mai 2015, une vingtaine de jardiniers s'investissent dans ce jardin situé à la rue de l'Aise entre le 28 b et le 28 c. Bien plus qu'une simple action de jardinage, il s'agit avant tout d'un moyen pour renforcer la cohésion sociale sur le territoire communal. Un jardin partagé est un jardin qui se conçoit, se construit et se cultive collectivement. Il suppose une concertation et une coopération dans la durée entre les membres jardiniers, les partenaires et les porteurs du projet. Le jardin partagé est un espace ouvert de convivialité favorisant les échanges, la solidarité, l’interculturalité et l’intergénérationnel. Les membres jardiniers s’engagent à : AMENAGER dans le jardin un espace convivial pour les jardiniers et les visiteurs ; ACCUEILLIR les nouveaux jardiniers et les visiteurs ; ETRE SOLIDAIRE, favoriser le partage des connaissances entre jardiniers expérimentés et novices ; RESPECTER les jardiniers, les visiteurs et le lieu ; ORGANISER au cœur du jardin des évènements ludiques, festifs et/ou didactiques ouverts à tous. Charte du JPA .pdf Download PDF • 2.41MB

  • Extrait de casier judiciaire

    ACCUEIL Population/Etat-civil Extrait de casier judiciaire Comment demander un extrait de casier judiciaire : ​ Au guichet muni de votre carte d'identité ou via le E-guichet Modèles gratuits : l'exonération de la taxe communale s'applique aux documents liés à la demande d'emploi / job étudiant(e). Modèles payants : 3 € / pour toute autre demande / à partir du 2e document visé par l'exonération de taxe. ​

  • Zone de Secours - Val de Sambre

    ACCUEIL Planification d'Urgence Zone de Secours - Val de Sambre Les zones de secours sont le nom donné au regroupement des services d'incendies belges en zones géographiques pour les 34 anciennes zones de secours. Le but de ces zones est de mieux coordonner les interventions des services d'incendie et des services de la protection civile, améliorer la formation et le statut juridique des agents ainsi que répartir plus équitablement les moyens et leur financement et de créer un organisme de gestion de ces deux services: la Direction générale de la sécurité civile. La province de Namur est divisée en trois zones de secours, notre zone est opérationnelle depuis le 1er janvier 2015 et se nomme "Val de Sambre". Les communes de Floreffe, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Mettet, Sambreville et Sombreffe sont protégées par trois postes de secours: Fosses-la-Ville, Sambreville et Mettet. La zone de secours Val de Sambre est composée d'un cadre opérationnel d'environ 240 pompiers professionnels, pompiers volontaires et ambulanciers ainsi qu'un cadre administratif de 22 personnes. Plus d'informations --> https://zonevaldesambre.be/

  • CCCPH : Conseil communal consultatif de la Personne handicapée

    ACCUEIL Être citoyen actif CCCPH : Conseil communal consultatif de la Personne handicapée Sous la supervision du service de Cohésion Sociale, plusieurs réunions ont lieu, permettant aux personnes porteuses d’un handicap d’exprimer les difficultés quotidiennes auxquelles elles sont confrontées afin de rechercher ensemble des pistes de réponses. Le dialogue citoyen et l’écoute sont la base même de ce conseil consultatif et permettent à l’administration communale d’être plus attentive à cette dimension particulière dans son travail journalier. ​ Les membres de ce conseil posent leur candidature auprès de l’administration. Des associations représentatives des mondes du handicap sont régulièrement conviées à s’associer à cette démarche et à soutenir la réflexion du Conseil. Déjà, plusieurs interpellations de l’autorité communale sont le fruit du travail du CCCPH : remarques quant à des voiries existantes, suggestion sur des projets immobiliers, conseils dans le choix d’un véhicule pour le taxi social, version FALC du Jemeppe INFO… ​ Le CCCPH ne fait que commencer son travail. Nous espérons tous que cela va profiter rapidement au plus grand nombre. Membres : Maso Maurice / Flémal Michel / Longprè Claude / Blanpain Sophie / Rucquoy Nicole / Fosseprez Alix (animatrice ESENCA). ​ Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec le service de Cohésion Sociale au 071/75.00.14 ou via courriel : pcs@jemeppe-sur-sambre.be Projet conseil consultatif .docx Download DOCX • 49KB

  • Permis de conduire

    ACCUEIL Population/Etat-civil Permis de conduire Tarifs 2024 : ​ Permis de conduire européen : 25,00 € En principe, la photo de votre carte d'identité nous suffira pour établir le permis de conduire. Néanmoins, toute personne désireuse d'apporter une photo plus récente, ou plus en concordance avec la physionomie actuelle, pourra le faire. ​ Permis de conduire provisoire : 25,00 € Même principe que ci-dessus pour la photo. Attention, pour une demande de permis provisoire en filière libre (36 mois ou 12 mois), nous demandons à vérifier les documents de chaque guide mentionné (carte d'identité + permis de conduire). Permis de conduire international : 21,00 € Une photo sera nécessaire pour ce modèle obligatoire si vous devez rouler en dehors des frontières européennes). ​ Liens utiles : Pour plus d'information concernant les examens théoriques (rendez-vous pédagogique et pratiques, voir AWSR), rendez-vous sur le site www.monpermisdeconduire.be Pour toute information concernant la législation complète sur les permis de conduire, rendez-vous sur le site mobilit.belgium. Pour de plus amples informations, notre service est disponible pour répondre à toutes vos questions durant les heures d'ouverture, ou au numéro de téléphone suivant : 071/75.00.11 - population@jemeppe-sur-sambre.be ​ Introduisez votre demande de permis de conduire provisoire en ligne avec l'application BelDrive, rendez-vous sur le site mobilit.belgium Le lien vers l'application: https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be/ Documents à télécharger : Validités des permis délivrés avant 1989 ​

  • Planification d'Urgence

    PLANIFICATION D'URGENCE / SECURITE DU TERRITOIRE ​ Le coordinateur de planification d'Urgence traite entre autres les autorisations pour les manifestations ouvertes au public. Moyennant prise de rendez-vous, il peut aider les organisateurs dans l'introduction de leur demande. ​ Si votre événement est ouvert au public, il sera nécessaire de remplir un formulaire d'autorisation/notification et de le transmettre au Service de Planification d'urgence simultanément à votre demande et au plus tard 40 jours avant votre événement . ​ Services de sécurité Dans le cadre du plan d'urgence, les services de sécurité sont organisés en disciplines qui ont chacune une mission précise à effectuer. Les secours (discipline 1) sont principalement les pompiers; L'aide médicale urgente (discipline 2) regroupe les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux; La Police locale (discipline 3) assistée au besoin par la police Fédérale; L'appui logistique (discipline 4 ) regroupe l a Protection civile et le Service Technique; L'alerte et l'information à la population et aux médias (discipline 5). ​ Manifestation publique : autorisation Services de sécurité Consignes SEVESO Consignes "nucléaire" Zone de secours Be-Alert Centre de crise Pharmacie & médecin de garde Zone de police Place communale 20 - 5190 Jemeppe-sur-Sambre planu@jemeppe-sur-sambre.be 071/75.00.10 Sur rendez-vous uniquement !

  • Mariage

    ACCUEIL Population/Etat-civil Mariage Conditions ​ Les futurs époux doivent être majeurs; célibataires, divorcés ou veufs. Le mariage doit obligatoirement être célébré dans la commune du domicile de l'un des futurs époux. Démarches ​ Au minimum 2 mois à l'avance, prendre contact avec le service État civil afin de réserver la date et l'heure du mariage. Le service ouvre un dossier de mariage. Comment réserver un mariage ? Entre 6 mois et 14 jours précédant la date du mariage. Les deux futurs mariés seront invités (par mail ou courrier) à présenter au service Etat-civil en vue d'établir la déclaration de mariage. Prendre rdv si vous souhaitez venir lors des permanences du samedi matin. Réserver un mariage .pdf Download PDF • 216KB Les témoins ​ La présence de témoins n'est plus obligatoire. Toutefois, les futurs époux ont la possibilité de présenter 4 témoins au total, âgés de minimum 18 ans. Pour les personnes de nationalité étrangère ​ Les documents suivants sont requis : L'extrait d'acte de naissance (si à l'étranger) Un certificat de résidence (si domicile à l'étranger) Un certificat de célibat Ces documents doivent être traduits et légalisés par l'Ambassade belge du pays d'origine. La date du document ne peut dépasser 6 mois. Horaire ​ Les mariages sont célébrés en semaine : le matin entre 9h et 12h l'après-midi entre 13h et 15h30 (sauf le lundi après-midi) Le samedi, les mariages ont lieu uniquement le matin. Pour une bonne organisation de nos services, le 1er rendez-vous est fixé à 12h, le 2ème à 11h30, le 3ème à 11h,... En outre, il n'y a pas de cérémonie le dimanche et les jours fériés reconnus comme tels au sein de l'Administration. Coût : 35€ à partir du 1er janvier 2022 Plus d'informations ? Consultez notre Guide pour une organisation réussie ​ Documents à télécharger : Guide pour une organisation de mariage réussie Comment réserver un mariage Formulaire de réservation d'un mariage

  • PHARMACIE & MÉDECIN DE GARDE

    ACCUEIL Planification d'Urgence PHARMACIE & MÉDECIN DE GARDE Le numéro d'appel qui vous permet de connaître la pharmacie de garde la plus proche : 0903 99 000 ou sur ce site Trouvez une pharmacie de garde . Médecin de garde Le poste médical de garde de Bambois est ouvert les nuits de 21h à 8 h le lendemain, les samedis, dimanches et jours fériés légaux de 8h à 21h. Rue de Stierlinsart, 39 à Bambois (Fosses-la-ville). ​ Depuis 2013, les secteurs de garde de Florennes, Fosses-la-Ville, Jemeppe-Sur-Sambre, Mettet, Sambreville et Sombreffe n’en forme plus qu’un seul. La garde est donc assurée au départ d’un Poste Médical de Garde pour l’ensemble de ces secteurs. Il est accessible sur rendez-vous, via le numéro de téléphone unique : 071/20.49.11 Vous serez reçu par un accueillant et un médecin au poste de garde. Deux médecins auront, durant cette tranche horaire, la charge des visites à domicile pour les patients se trouvant dans l’incapacité de se déplacer pour raison médicale, de façon à couvrir le Nord et le Sud du territoire de garde. ​ Vu l’étendue du secteur, les visites à domicile ne pourront être motivées que par des raisons médicales ou sociales réelles. Elles ne pourront pas répondre à des convenances personnelles. ​ Le service de garde de médecine générale assure la continuité des soins, toute urgence grave sera prise en charge par le service 112 . En semaine de 18h à 21h, deux médecins seront de garde, un pour le Nord du territoire et un pour le Sud. Les consultations se feront au cabinet du médecin de garde, ou au départ de celui-ci pour les visites à domicile.

bottom of page