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  • POLLEC - Politique locale Énergie Climat

    ACCUEIL Service Environnement POLLEC - Politique locale Énergie Climat La commune de Jemeppe-sur-Sambre lutte contre les changements climatiques et le concrétise à travers le Programme POLLEC (POLitique Locale Energie-Climat). Soutenue par la Région Wallonne, notre commune s'engage à réduire ses émissions de GES de -55% d'ici 2030. Nous faisons partie des 8.800 signataires engagés à réduire les émissions de CO2 à travers la convention des Maires et nous sommes inscrits dans un Plan d'Action ambitieux en collaboration avec le BEP. Coordonné avec d'autres communes de la Région, ce plan vise à accroître l'efficacité énergétique, promouvoir les énergies renouvelables et préparer notre territoire aux impacts du changement climatique. Le coordinateur POLLEC : votre guide pour un environnement durable ! En 2016, La Commune de Jemeppe-sur-Sambre a signé la Convention des Maires (lien sous onglet « Convention des Maires : Les communes agissent ensemble pour le climat ») engageant la Commune à diminuer de -40% ses émissions de GES (Gaz à effet de serre) au sein de son territoire d’ici 2030 et ainsi, contribuer à l’effort collectif pour lutter contre le réchauffement climatique. Dernièrement, l’objectif a été revu à la hausse avec -55% d’ici 2030. C’est dans cet optique que la Région Wallonne a décider de créer dès 2012 le Programme POLLEC (lien vers le détail du Programme site du Service Public de Wallonie https://energie.wallonie.be/fr/pollec.html?IDC=9178 ) (POLitique Locale Energie-Climat) afin de permettre aux communes signataires de bénéficier d’un soutien concernant la lutte contre les changements climatiques. Depuis décembre 2023, la Commune dispose d’un Coordinateur POLLEC suite à la subvention POLLEC RH 2022 octroyé par la Région Wallonne. Pendant 3 ans, les missions du coordinateur seront : Œuvrer à la mise en pratique des actions incluses dans le Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC) mis en place par le BEP en 2017 (lien vers un autre sous onglet « PAEDC »). Etre la personne de référence concernant les interrogations des citoyens à propos des enjeux climatiques dans la commune. Conseiller, Orienter ou encore Développer un ensemble de personnes et de connaissances qui puissent venir en aide aux citoyens se questionnant à propos de l’énergie et du climat. Accompagner la commune vers une transition écologique et énergétique adéquate pour elle et tous ses citoyens. Si ces éléments vous passionnent et/ou attisent votre curiosité, n’hésitez pas à prendre contact avec notre coordinateur POLLEC qui répondra volontiers à vos questions ! Coordinateur POLLEC : Clément Peters Mail : clement.peters@jemeppe-sur-sambre.be Téléphone: 071 75 00 13 (option 5) Convention des Maires : Les communes ensemble pour le climat La Convention des Maires est une initiative démarrée au niveau européen. Lancée en 2008 par l’Europe, cette démarche a permis une approche unique en son genre concernant l’action énergie-climat et le succès de ce mouvement a rapidement dépassé toutes les attentes. En rassemblant des collectivités locales et régionales, le mouvement c’est développé petit à petit au niveau mondial et ce depuis 2015. Fonctionnant sur base d’un engagement volontaire, l’initiative a pour ambition : Réussir à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 (-55% à l’horizon 2030). Renforcer le développement des énergies renouvelables sur le territoire. Evaluer les problématiques du territoire communal concernant les changements climatiques et être en mesure de proposer des actions d’adaptations adéquates. Fin 2018, la Convention des Maires comptait 8.800 signataires dont 156 villes et communes de Wallonie. Pour en savoir plus : https://eu-mayors.ec.europa.eu/fr/home (Page d’accueil de la Convention des Maires) https://eu-mayors.ec.europa.eu/fr/about/objectives-and-key-pillars (Objectifs clés) https://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/ (Explication de la Convention des Maires sur le site du SPW) Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) Afin de guider la Commune dans la bonne direction, le BEP (Bureau économique de la Province de Namur) nous a permis de rejoindre le Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat de l’arrondissement de Namur et qui, représente un engagement concret de la part des communes face aux défis du changement climatique mondial. Les communes participantes (La Bruyère, Eghezée, Fernelmont, Andenne, Gesves, Assesse, Profondeville, Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre, Gembloux et Namur) s'unissent pour contribuer aux objectifs régionaux et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. À l'horizon 2030, l'objectif est une réduction de 55%. Au-delà de l'atténuation des émissions, ce plan intègre également des mesures d'adaptation aux effets du changement climatique. Il offre un cadre d'action pour les années à venir, axé sur trois principaux objectifs : Réduire les émissions de CO2 à travers des économies d'énergie dans les bâtiments et les transports. Accroître l'indépendance énergétique en favorisant la production d'énergie renouvelable. Adapter le territoire aux impacts du changement climatique. Soutenu par l'initiative du BEP, ce plan est coordonné comme une symphonie par le bureau, qui agit en tant que chef d'orchestre de cette démarche « Energie Climat » à l'échelle territoriale. Il repose également sur l'engagement des communes participantes et sur la mobilisation de toutes les forces vives du territoire pour atteindre les objectifs fixés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la version détaillée du PAEDC du BEP ci-dessous : Plan Climat Energie BEP_20170523 .pdf Download PDF • 3.09MB Afin d’assurer une bonne gestion de ses actions-clés comprises dans le Plan d’Actions pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC) groupé dirigé par le BEP, nous avons besoin de la participation de plusieurs acteurs du territoire. Cette sélection permettra aux personnes motivées de s’impliquer dans la transition énergétique et climatique de Jemeppe en constituant un Comité consultatif citoyen. « Jem’implique pour le Climat » dont le rôle sera : Soutenir le suivi et la mise en œuvre des actions clés du PAEDC Proposer des pistes d’améliorations (si cela a lieu d’être) Vous souhaitez vous investir avec votre commune en faveur du climat en vous impliquant dans ce comité consultatif ? Cliquez ici pour remplir le formulaire de candidature ! Les candidatures réceptionnées seront analysées afin de composer un Comité le plus varié et représentatif possible. Il ne faut pas être un expert du domaine pour postuler, tout le monde est le bienvenu. Ce qui compte le plus c’est la motivation et l’envie de faire bouger les choses ! Des questions ? Des interrogations ? N’hésitez pas à contacter le coordinateur POLLEC Clément Peters à l’adresse mail : clement.peters@jemeppe-sur-sambre.be ou sur le numéro : 071/75.00.13 (option 5)

  • ACCUEIL | Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre

    Organisateurs d'évènements ? Introduisez votre demande 40 JOURS à l'avance ! >>> Infos Elections 2024 Moustier-sur-Sambre: fermeture de la rue du Viaduc Zone de secours Val de Sambre: recrutement d’1 ETP agent administratif contractuel polyvalent, sous statut APE - Niveau D 4 – Appel à candidatures A partir de ce mardi 30 avril, l'éclairage public restera allumé toutes les nuits Les kits pour la fête des voisins sont arrivés Nouvel atelier zéro déchet: viens apprendre à fabriquer tes produits d'entretien maison! 1 2 3 4 5 Voir toutes les actualités Votre Quotidien NOUS CONTACTER par téléphone ou en ligne commune@jemeppe-sur-sambre.be 071/75.00.10 20 Place Communale 5190 Jemeppe-sur-Sambre

  • Les élections

    LES ÉLECTIONS Le 9 juin prochain, les citoyens en âge de voter sont appelés aux urnes pour participer aux élections européennes, législatives et régionales. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoins ! ​ >>> Élections du 9 juin | Volontaires : manifestez-vous ! >>> Élections du 9 juin | Qu’est-ce qu’un vote valable ? >>> Élections du 9 juin | Localisation et heures d’ouverture des bureaux de vote >>> Élections du 9 juin | Procurations et motifs légitimes d’absence >>> Élections du 9 juin | Droit de vote pour les jeunes de 16 et 17 ans aux élections européennes >>> Élections du 9 juin | Taxi social sur demande ​ D'autres sites vous informent sur ces élections : >>> https://elections.fgov.be/ >>> https://elections.europa.eu/fr/ ​ Livrets d'informations sur ces élections : >>> Voter >>> Les élections 2024 >>> Comment voter ? ​ Les élections communales Les élections communales ont lieu tous les 6 ans en même temps que les élections provinciales. Les prochaines élections communales auront lieu en 2024. Les citoyens belges mais aussi les citoyens des pays membres de l’Union Européenne et les citoyens étrangers des pays non membres de l’UE qui résident en Belgique de manière ininterrompue pendant 5 ans peuvent voter lors des élections communales. Les citoyens belges sont automatiquement inscrits sur les registres des électeurs. Les citoyens étrangers doivent introduire une demande auprès de l’administration communale pour être inscrits sur le registre des électeurs. Une fois inscrit sur le registre des électeurs, le vote est obligatoire pour toutes les élections (communales) suivantes. ​ Les élections fédérales, régionales et européennes Ces élections ont lieu ensemble (on peut également les appeler élections globales) tous les 5 ans. Les prochaines sont prévues en 2024. Comment choisit-on le Bourgmestre et les échevins ? Le (la) Bourgmestre est le (la) candidat(e) qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la liste la plus importante qui compose le pacte de majorité. La population de la commune détermine le nombre d'échevins. A Jemeppe-sur-Sambre, avec une population comprise entre 10.000 et 20.000 habitants, le nombre d'échevins se porte à 5. Les échevins sont choisis au sein des groupes de la majorité et désignés dans un pacte de majorité. Ce pacte est approuvé par un vote lors de la séance d’installation du conseil communal. Le président du CPAS est également désigné au sein du pacte de majorité cependant, il ne prend ses fonctions que lors de la séance d'installation du Conseil de l'Action sociale qui a lieu entre le 1er et le 15 janvier de l'année qui suit les élections communales. ​ Législature 2018-2024 Suite aux élections du 14 octobre 2018, le pacte de majorité proposé par le groupe Jemeppe Ensemble Maintenant (JEM) a été adopté lors de la séance du Conseil du 3 décembre 2018. Avenant au pacte de majorité ​ Résultats communaux Résultats provinciaux

  • Comité « Jem’implique pour le Climat »

    ACCUEIL Être citoyen actif Comité « Jem’implique pour le Climat » La Commune de Jemeppe-sur-Sambre, suite à son engagement auprès de la Convention des Maires et à sa participation toute récente au programme POLLEC initié par le Service Public de Wallonie, s’est dotée d’un Coordinateur « Air-Climat » depuis la fin de l’année 2023. Afin d’assurer une bonne gestion de ses actions-clés comprises dans le Plan d’Actions pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC) groupé dirigé par le BEP, nous avons besoin de la participation de plusieurs acteurs du territoire. Cette sélection permettra aux personnes motivées de s’impliquer dans la transition énergétique et climatique de Jemeppe en constituant un Comité consultatif citoyen. « Jem’implique pour le Climat » dont le rôle sera : Soutenir le suivi et la mise en œuvre des actions clés du PAEDC Proposer des pistes d’améliorations (si cela a lieu d’être) Vous souhaitez vous investir avec votre commune en faveur du climat en vous impliquant dans ce comité consultatif ? Cliquez ici pour remplir le formulaire de candidature ! Les candidatures réceptionnées seront analysées afin de composer un Comité le plus varié et représentatif possible. Il ne faut pas être un expert du domaine pour postuler, tout le monde est le bienvenu. Ce qui compte le plus c’est la motivation et l’envie de faire bouger les choses ! Des questions ? Des interrogations ? N’hésitez pas à contacter le coordinateur POLLEC Clément Peters à l’adresse mail : clement.peters@jemeppe-sur-sambre.be ou sur le numéro : 071/75.00.13 (option 5)

  • Décès

    ACCUEIL Population/Etat-civil Décès Déclaration de décès Elle doit être effectuée dans la commune où le décès est constaté. Si vous souhaitez effectuer une déclaration de décès vous-même (elle est souvent prise en charge par l'entreprise de pompes funèbres), présentez-vous au bureau muni de l'avis de décès signé par le médecin (modèle 3C), et le cas échéant : de la carte d'identité du défunt, du permis de conduire du défunt, des dernières volontés (disponible au service population du lieu de domicile du défunt), une attestation d'acceptation du corps délivrée par la commune où a lieu l'inhumation. ​ Formulaire de déclaration de décès ​ Les démarches administratives sont gratuites. Extrait d'acte de décès : délai d'obtention immédiat si usage en Belgique. À qui peut être délivré un extrait ? Un tiers, à savoir : époux, épouse, cohabitant légal; représentant légal; ascendants ou descendants; notaire et avocat; héritiers un mandataire (ex. pompes funèbres) muni d'une procuration dûment remplie et signée et la carte d'identité du mandant (À défaut, une copie recto verso bien lisible de la carte). Coût : 2€ Inhumation : le permis d'inhumer est délivré par la commune qui a reçu la déclaration de décès. Incinération : la demande d'incinération est introduite au moment de la déclaration de décès. Ce document est à remettre aux pompes funèbres. À savoir… Le choix de l'inhumation ou de l'incinération peut être fait de son vivant, il suffit de vous adresser au service Population de votre Commune. Corps laissé à la science S'adresser personnellement à l'université de son choix. Au moment du décès, le service délivre uniquement un permis qui sera remis aux pompes funèbres sur présentation du "contrat" conclu avec l'université. ​ Documents à télécharger : ​Formulaire de déclaration de décès

  • Éclairage public défectueux

    ACCUEIL Service Technique Éclairage public défectueux Pour signaler une éclairage défectueux, veuillez mentionner son numéro de référence (obligatoire). Celui-ci est bien visible sur le poteau. Vous pouvez signaler un problème d'éclairage public directement à Ores via la page lumiweb . Si l'éclairage est défaillant dans l'ensemble de la rue, nous vous invitons à contacter Ores par téléphone au 078/78.78.00. Vous pouvez également le signaler au Service Technique via l'application Fix My Street ou par e-mail : secretaire.travaux@jemeppe-sur-sambre.be . Nos services relaient l'information à Ores qui se chargera de la réparation. Le délai d'intervention d'Ores est en moyenne de 3 semaines.

  • Manifestation publique : autorisation

    ACCUEIL Planification d'Urgence Manifestation publique : autorisation Comme le précisent les articles 2 et 3 de notre Règlement Général de Police (RGP), tout évènement organisé en plein air sur terrain public ou privé ou « de nature à encombrer le domaine public, de diminuer la commodité et la sécurité du passage… » nécessite l'autorisation préalable et écrite du Bourgmestre. Les manifestations publiques se déroulant dans un lieu clos et couvert doivent, eux, faire l'objet d'une notification préalable au Bourgmestre. ​ Comment doit se présenter la demande d'autorisation ou la notification ? Toute demande doit être introduite par écrit au moins 40 jours avant la date de la manifestation. La demande sera datée et signée par la personne –physique ou morale- juridiquement responsable. ​ Toute demande et toute notification doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : La (les) date(s) de la manifestation et les heures de début et de fin; La localisation précise de la manifestation ainsi qu'un plan d'implantation relevant les éventuelles structures temporaires (accès, issues, chapiteaux, podium, buvettes, friterie,...); Le détail du type d'activités prévues; L'estimation du nombre de participants en ce compris le personnel de l'organisation et le public; Le contexte de l'organisation (festival annuel, kermesse, carnaval, championnat, tournoi officiel, ...) ; Les dispositions prises par l'organisateur en matière de prévention et de sécurité (service de gardiennage, dispositif médical, lutte contre l'incendie, ...) ainsi que les mesures adoptées pour garantir le libre accès des services de secours (ambulance, pompiers, police, ...) ; Les références du contrat d'assurance couvrant la responsabilité civile de l'organisateur ; L'identité du propriétaire ou du titulaire du droit d'usage ainsi que la date à laquelle il a expressément autorisé l'occupation des lieux où la manifestation doit se dérouler, et ce, tel que repris dans le formulaire fourni par l'administration communale. ​ Ces renseignements permettent à la bourgmestre et aux services qu'il/elle consulte de juger si la manifestation présente les garanties de sécurité suffisantes et ne risque pas de troubler l'ordre public. ​ Pour introduire votre demande en bonne et due forme : Pour ce type de manifestation Compétitions sportives sur la voie publique Grandes brocantes (ex : Onoz) Grands rassemblements (plus de 500 personnes) Événement ayant lieu sur le territoire de plusieurs communes (le dossier peut-être une copie du dossier transmis à l'autre commune concernée) Les documents à rendre sont : Dossier de sécurité dûment complété Plans: itinéraire et/ou schéma d'implantation et accès Tout document utile concernant la sécurité de la manifestation. ​ Pour toute autre manifestation ouverte au public Les documents à rendre sont : Formulaire de demande d'autorisation/notification pour les manifestations accessibles au public. Attention un formulaire par manifestation. Plans: itinéraire et/ou schéma d'implantation et accès Tout document utile concernant la sécurité de la manifestation. ​ Suite de la procédure Après dépôt du dossier complet, votre demande est analysée par le service de Planification d'urgence qui sollicitera les avis nécessaires auprès : Des services de police. Des pompiers. Attention la zone de secours facturera l'avis préventif au demandeur. Du service de santé publique. Sur base des avis récoltés ainsi que de l'analyse du service de Planification d'urgence, la bourgmestre décide (ou non) d'accorder l'autorisation. Cette autorisation pourra être assortie de conditions à respecter. L'accomplissement de cette procédure demande un délai de 35 jours. Par conséquent, nous invitons les demandeurs à anticiper le dépôt de leur dossier. ​ Autorisations complémentaires Une demande d'autorisation doit également être introduite auprès de la bourgmestre pour : L'usage de pétards et feux d'artifice en dehors de certaines dates (art. 43) La signalisation et l'affichage publicitaire (art 95) La circulation de véhicule folklorique (art. 178 et suivants) ​ Documents à télécharger : Dossier de sécurité .pdf Download PDF • 363KB autorisation évènement tpublic .pdf Download PDF • 202KB

  • Mérite culturel

    ACCUEIL Culture Mérite culturel Le mérite culturel est attribué chaque année par la commune de Jemeppe-sur-Sambre depuis 1991. Voici quelques lauréats du mérite culturel de la commune de Jemeppe-sur-Sambre. 2003 Jean-Luc Votano, musicien 2004 Claude Janssens, figuriniste 2005 Le Cercle de généalogie de la Basse-Sambre 2006 l'a.s.b.l. Eclas 2007 Emile Gilliard, linguiste et poète 2008 Emmanuel Herzet, scénariste de Bande dessinée 2009 Augustin Neuville, peintre 2010 Betty Laurent (Betty Batoul), écrivain 2011 Les Gamapias, troupe de Théâtre 2012 François Warzée, peintre 2013 Henri Reculé, Dessinateur et illustrateur de bande Dessinée 2014 L'Echo de Spy, chorale 2015 Marie-Claire Gouat, Artiste peintre-sculpteur 2016 Mezzo, musicien et fondateur de la Spyrock Académie 2017 Philippe Depireux, Photographe 2018 Françoise Giaiotto, Céramiste 2019 Loris Ratti, danseur et chorégraphe 2020 * Les Nez Coiffés, Centre d'expresssion et de créativité 2021* Les Maquettistes, Modélisme 2022 Fabian Laloux, sculpteur sur bronze (mérite 2022) / HB Wankers (Jeune Talent) et Emeline Burnotte (Prix du Public) 2023 ASBL Mouvements (mérite 2023 & prix du public) * Pour 2020 et 2021, les deux prix ont été attribués en même temps, suite à la crise sanitaire COVID-19

  • Arrêtés de Police

    ACCUEIL Population/Etat-civil Arrêtés de Police Attention : toute demande doit être introduite minimum 15 jours à l'avance, afin de garantir un bon suivi administratif. ​ Pour un déménagement ou une livraison, une demande de permis administratif doit être introduite obligatoirement par courrier (postal ou électronique) à l’administration communale, service des arrêtés de police. Dans le cadre de travaux, votre entrepreneur se charge généralement d’introduire la demande. Le placement d’un échafaudage nécessite une autorisation spécifique. ​ Dans votre demande, nous vous recommandons de donner le plus de détails possibles sur la situation nécessitant la prise de l’arrêté et au minimum : Les coordonnées de la société ou de la personne La description des lieux concernés La date de début et la durée approximative Une éventuelle modification de la circulation routière > Pour le placement d'un conteneur, la demande doit être adressée à la zone de Police, Service à la Communauté.

  • Salle de Ham

    ACCUEIL Location de salles Salle de Ham Rue Albert 1er 21 - 5190 Jemeppe-sur-Sambre - 071/75.00.10 - salles@jemeppe-sur-sambre.be ​ Description Capacité : 120 personnes / Surface : 149 m² (2 salles communiquantes de 69 m² + passage de 11 m²) / Durée location pour particuliers : uniquement les week-ends ​ Tarifs Particuliers de l'entité : 200 € Particuliers hors entité : 400 € Groupements de l'entité : 120 € Groupements hors entité : 240 € Clubs sportifs de l'entité : 5 €/h Clubs sportifs hors entité : 10 €/h ​ Suppléments Caution : 100 € Forfait complémentaire nettoyage : 50 € ​ *La gratuité s'applique dans le cadre d'une occupation récurrente pour les organismes et associations considérées à l'article 29 du Règlement général, moyennant le dépôt d'une caution et la souscription d'un forfait assurances de 97,67€/an (ce montant peut être indexé par l'organisme assureur). ​ Équipement Cuisine : 29 m² comprenant : Cuisinière électrique 4 plaques Four Hotte Evier (eau chaude et froide) 2 Frigos Refroidisseur à boissons Bar de 15,5 m² 93 Chaises 28 Tables (4 personnes) 2 WC dames 2 WC hommes 2 urinoirs ! Les WC ne sont pas adaptés aux PMR 4 Extincteurs Chauffage central au mazout ​ Disponibilités

  • CPJ : Conseil Participatif de la Jeunesse

    ACCUEIL Être citoyen actif CPJ : Conseil Participatif de la Jeunesse Le CPJ s’adresse à tous les jeunes de Jemeppe-sur-Sambre âgés entre 12 et 25 ans. Cette instance participative permet aux jeunes de se rencontrer, de débattre et de mettre en place des actions. ​ Tu souhaites proposer des projets culturels, sportifs ou sociaux pour Jemeppe-sur-Sambre? Tu aimes confronter tes idées rencontrer des jeunes pour en débattre ? Tu as des suggestions à soumettre aux élus en termes de réalisation d'équipements ou d'actions ? ​ Le CPJ est fait pour TOI ! ​ Outre les idées qui émergeront, la Commune souhaite impliquer le CPJ dans : les actions intergénérationnelles comme par exemple des activités avec le Conseil communal des enfants (CCE) et le Conseil communal consultatif des aînés (CCCA) ; des activités proposées pour la jeunesse comme par exemple la fête de la jeunesse, été solidaire, … ; des actions concrètes menées sur le terrain comme par exemple des animations dans les quartiers, des permanences par et pour les jeunes, … ​ Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec le service J (jeunesse) au 0498/39.43.42 (Vincent Jordens) ou 0497/86.01.23 (Lionel Berger) ou via courriel : servicej@jemeppe-sur-sambre.be ​ Voir aussi PAGE du Service J !

  • Aide à la parentalité

    ACCUEIL Service Enfance Aide à la parentalité Espace Parents : Espace parents est un service de soutien à la parentalité qui propose des activités et animations à destination des parents, grands-parents, ou toute autre personne ayant un rôle clé dans le développement d’un enfant dont il est proche, qu’il soit accompagné ou non de ce(s) dernier(s). Contact Groupe d’animation de la Basse-sambre Rue des Glaces Nationales, Auvelais 071/72.51.41 - info@gabs.be - Facebook de l'Espace Parents Parentr’aide : Centre pluridisciplinaire pour la prise en charge personnalisée des besoins des parents, des enfants et des adolescents (psychologie, neuropsychologie, logopédie, ergothérapie, accompagnement TSA, coaching scolaire, coaching parental – familial, reiki – soins énergétiques, massages enfant – bébé et réflexologie pédiatrique). Parentr’Aide, c’est aussi des ateliers, des stages, des formations et des conférences sur des thématiques variées (enfance, handicap et parentalité). Contact Rue du Bâty 63a, Jemeppe-s/S 0478/52.80.85 - parentraide@hotmail.com - www.parentraide.be ​ Voir aussi : Ligue des familles ​ Yapaka.be

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