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156 éléments trouvés pour «  »

  • Espace Public Numérique

    ACCUEIL Cohésion sociale Espace Public Numérique Envie d'apprendre à utiliser un ordinateur ? A utiliser Internet ? Vous voulez employer un pc, profiter d’une connexion internet, rechercher de l’emploi, imprimer vos documents, apprendre à utiliser un programme, créer votre site internet, réaliser vos affiches ou tout simplement avoir des réponses à vos questions sur l’univers numérique ? L'EPN mobile est là pour vous et est totalement gratuit ! ​ Qu'est-ce qu'un Espace Public Numérique (EPN) ? Un EPN est gratuit et se veut ouvert à tous, avec un accompagnement, mettant un certain nombre d’ordinateurs et de tablettes à disposition pour effectuer des activités bureautiques et de la navigation sur Internet. Un EPN propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation. Un EPN se veut être à l’écoute et au service des habitants des quartiers et des associations en proposant aux personnes intéressées, un apprentissage des bases de l’informatique et des multimédias, ainsi que des formations plus spécifiques. ​ JEMEPPE-S/S Place communale 20 (réfectoire de l'Administration) Mardi de 8h30 à 12h & jeudi de 13h à 16h ​ HAM-S/S Agence de Développement Local, rue Emile Vandervelde, 17 Sur rendez-vous SPY Salle communale (loisirs), rue de l’enseignement 1 Sur rendez-vous CONTACT : Place communale 20 - 5190 Jemeppe-sur-Sambre Clarisse.Brijs@jemeppe-sur-sambre.be 071/75.00.14 - 0478/79.27.37 Retrouvez les bons plans clics de l'EPN ci-dessous :

  • Cohabitation légale

    ACCUEIL Population/Etat-civil Cohabitation légale La loi ne prévoit pas de condition de différence de sexe ou d'absence de lien de parenté. La cohabitation légale est donc accessible à tous, pour autant que les déclarants entre dans les conditions suivantes : Être majeur Donner son consentement Ne pas être déjà marié ou cohabitant légal Peu importe le lien de parenté ​ ATTENTION : La cohabitation ne peut concerner que deux personnes. Les formes de cohabitation entre trois personnes ou plus ne peuvent donc pas entrer en ligne de compte. ​ Modalités : ​ Les deux déclarants doivent se rendre au guichet du service Population/État civil, munis de leur carte d'identité. La déclaration de cohabitation légale est un document écrit reprenant les informations suivantes : La date de la déclaration Les noms, prénoms, lieu et date de naissance La signature des deux cohabitants La détermination du domicile commun La mention expresse de la volonté de cohabiter La mention de ce que les cohabitants ont pris connaissance des articles du code civil relatifs à la cohabitation légale La mention de l'éventuel contrat de cohabitation ​ Délai d'obtention : immédiat Coût : 5€ ​ Plus d'infos sur : www.notaire.be

  • Location de matériel

    ACCUEIL Service Technique Location de matériel Location de matériel aux particuliers Matériel disponible Chaises 1 €/pièce Tréteaux 4 €/pièce Bancs (220cm) 2€/pièce Barrières Nadar 2 €/pièce Panneaux interdiction de stationner 10 €/pièce (sur présentation d'un arrêté de police) !!!!Caution minimum de 50€!!!! Traitement de la demande Toute demande de matériel doit être introduite au minimum 20 jours calendriers avant la date d’enlèvement. Sans cela, cette demande sera considérée comme nulle et ne pourra être traitée. Le formulaire doit être complété et envoyé au Service Technique : Viviane.Lorand@jemeppe-sur-sambre.be . Le demandeur déclare avoir pris connaissance du règlement général relatif au prêt de matériel et du règlement redevance lié et s’engage à les respecter. Enlèvement ou transport du matériel Le coût du transport s'élève à 100€ aller/retour. Cette somme est forfaitaire et comprend le transport du matériel et la main d’œuvre nécessaire aux chargements et déchargements du camion. Le transport ne sera pas facturé si le demandeur vient chercher et rendre le matériel au Service Technique situé 313 Route d’Eghezée à 5190 Onoz, durant les heures affichées sur le formulaire et suivant la disponibilité du service. Le matériel est disponible au plus tôt le jour ouvrable précédant l’événement et doit être rentré au plus tard le premier jour ouvrable qui suit celui-ci. ​ Paiement Le paiement de la location se fera de préférence par virement bancaire sur le compte BE31 0000 0195 5255 ou auprès du Service Technique, en espèce, pendant les heures d’ouverture et au plus tard au moment de l’enlèvement du matériel. En cas de paiement par virement, veuillez-vous munir de la preuve de paiement. ​ Location de matériel aux partenaires/groupements/soutien Définitions: Un partenariat avec l’Administration signifie qu’il existe une convention signée et ratifiée par le Conseil communal. Un soutien de l’Administration signifie qu’une assistance logistique peut être apportée, sans convention préalablement approuvée par le Conseil communal. Un tarif préférentiel s'appliquera. Un groupement est une organisation plus ou moins structurée constituée par un ensemble de personnes ayant des intérêts identiques (par exemple : Ecole, Association de parents, Chorale, Mouvement de jeunesse, Club sportif…) et constituée en A.S.B.L. La gratuité peut s'appliquer à certains cas précis. Merci de prendre contact avec le service pour de plus amples renseignements et obtenir le formulaire adéquat, pour autant que vous remplissiez les conditions d'octroi. La location de matériel aux partenaires/groupements/soutien doit se faire en prenant contact avec le Service Technique directement - Viviane.Lorand@jemeppe-sur-sambre.be ou au 081/63.42.63 . Attention, le fonctionnement diffère de la location de matériel aux particuliers ! Documents à télécharger : Règlement relatif aux conditions générales de location de matériel .pdf Download PDF • 159KB Règlement redevances relatif aux conditions générales de location de matériel .pdf Download PDF • 182KB FORMULAIRE DE PRÊT POUR PARTICULIERS .pdf Download PDF • 125KB FORMULAIRE DE PRÊT POUR GROUPEMENT ET PARTENAIRE .pdf Download PDF • 125KB FORMULAIRE DE PRÊT POUR SOUTIEN .pdf Download PDF • 129KB

  • Législation transport, rassemblement et commerce d'animaux agricoles

    ACCUEIL Service Environnement Législation transport, rassemblement et commerce d'animaux agricoles L'arrête royal du 10 juin 2014 relatif aux conditions pour le transport, le rassemblement et le commerce d'animaux agricoles a été publié le 8 juillet 2014. Il remplace l’arrêté du 9 juillet 1999 relatif à la protection des animaux pendant le transport et aux conditions d’enregistrement des transporteurs et d’agrément des négociants, des points d’arrêt et des centres de rassemblement. ​ Voici quelques unes de ces conditions : Une autorisation de l'AFSCA est exigée pour l'organisation d'un marché annuel, d'un concours de bétail, d'une criée, d'une foire agricole ou d'un marché local. Si l'événement a un caractère récurrent (plus de 2 fois par an), comme par exemple un marché hebdomadaire ou une criée mensuelle, une seule demande par année calendrier est suffisante, avec indication du calendrier prévu. Les événements sportifs avec la participation de chevaux relèvent également de cette réglementation. Pour l'organisation d'un jumping, une autorisation délivrée par l'AFSCA est dorénavant également exigée. Une seule autorisation par an est suffisante, sur base d'un calendrier. Le responsable de l'obtention de l’autorisation est l’organisateur (par exemple LRV, BWP/CSB…) et non la commune. Cette réglementation ne s'applique pas au rassemblement de volailles d'ornement, de pigeons de sport et d'animaux de compagnie. Le rassemblement de porcs à des fins commerciales reste interdit. Le rassemblement de volailles à des fins commerciales reste interdit sauf lors de vente de volailles sur des marchés locaux par des négociants autorisés et des particuliers possédant un numéro de cheptel. ​ Pour plus d'informations, consulter le site de l'AFSCA.

  • Charte pour des achats publics responsables

    ACCUEIL Service Environnement Charte pour des achats publics responsables 58 communes wallonnes se sont engagées, à travers la signature d’une charte, à tendre vers des achats durables et responsables au sein de leur administration et sur leur territoire. Chaque commune signataire (dont Jemeppe-sur-Sambre) devra, dans les prochains mois et avec l’aide du Service Public de Wallonie, rédiger un plan d’actions. Celui-ci fera ensuite l’objet d’une approbation au Conseil Communal, engageant les autorités locales à développer des démarches d’achats plus responsables sur les plans économique, social, éthique et environnemental. En contrepartie, le Gouvernement wallon épaulera les communes en développant notamment différents outils et clauses types à insérer dans les marchés publics. ​ Cette politique d’achats plus éthiques permettra de répondre à différents objectifs : ​ Sociaux : embaucher des demandeurs d’emploi, des apprentis, des travailleurs handicapés… Éthiques : respect des droits de l’homme dans les filières de production, lutte contre le dumping social… Environnementaux : limitation du réchauffement climatique, gestion efficiante des ressources, réduction de la pollution, diminution des déchets… Économiques : acès des PME aux marchés publics, économie d’énergie, moteur d’innovation…

  • CPJ : Conseil Participatif de la Jeunesse

    ACCUEIL Être citoyen actif CPJ : Conseil Participatif de la Jeunesse Le CPJ s’adresse à tous les jeunes de Jemeppe-sur-Sambre âgés entre 12 et 25 ans. Cette instance participative permet aux jeunes de se rencontrer, de débattre et de mettre en place des actions. ​ Tu souhaites proposer des projets culturels, sportifs ou sociaux pour Jemeppe-sur-Sambre? Tu aimes confronter tes idées rencontrer des jeunes pour en débattre ? Tu as des suggestions à soumettre aux élus en termes de réalisation d'équipements ou d'actions ? ​ Le CPJ est fait pour TOI ! ​ Outre les idées qui émergeront, la Commune souhaite impliquer le CPJ dans : les actions intergénérationnelles comme par exemple des activités avec le Conseil communal des enfants (CCE) et le Conseil communal consultatif des aînés (CCCA) ; des activités proposées pour la jeunesse comme par exemple la fête de la jeunesse, été solidaire, … ; des actions concrètes menées sur le terrain comme par exemple des animations dans les quartiers, des permanences par et pour les jeunes, … ​ Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec le service J (jeunesse) au 0498/39.43.42 (Vincent Jordens) ou 0497/86.01.23 (Lionel Berger) ou via courriel : servicej@jemeppe-sur-sambre.be ​ Voir aussi PAGE du Service J !

  • Sites Natura 2000 : informations

    ACCUEIL Service Environnement Sites Natura 2000 : informations La Région wallonne nous a fait parvenir les arrêtés de désignation des sites Natura 2000 de l'ensemble de la Wallonie. Vous pourrez en prendre connaissance en consultant les fichiers ci-dessous. Projets d'arrêtés de désignation de 32 sites Natura 2000 Site Natura 2000 par commune Tableau reprenant les réclamations formulées en enquête publique, les avis des Commissions de conservation sur ces réclamations et la proposition de décision du Gouvernement wallon

  • Décès

    ACCUEIL Population/Etat-civil Décès Déclaration de décès Elle doit être effectuée dans la commune où le décès est constaté. Si vous souhaitez effectuer une déclaration de décès vous-même (elle est souvent prise en charge par l'entreprise de pompes funèbres), présentez-vous au bureau muni de l'avis de décès signé par le médecin (modèle 3C), et le cas échéant : de la carte d'identité du défunt, du permis de conduire du défunt, des dernières volontés (disponible au service population du lieu de domicile du défunt), une attestation d'acceptation du corps délivrée par la commune où a lieu l'inhumation. ​ Formulaire de déclaration de décès ​ Les démarches administratives sont gratuites. Extrait d'acte de décès : délai d'obtention immédiat si usage en Belgique. À qui peut être délivré un extrait ? Un tiers, à savoir : époux, épouse, cohabitant légal; représentant légal; ascendants ou descendants; notaire et avocat; héritiers un mandataire (ex. pompes funèbres) muni d'une procuration dûment remplie et signée et la carte d'identité du mandant (À défaut, une copie recto verso bien lisible de la carte). Coût : 2€ Inhumation : le permis d'inhumer est délivré par la commune qui a reçu la déclaration de décès. Incinération : la demande d'incinération est introduite au moment de la déclaration de décès. Ce document est à remettre aux pompes funèbres. À savoir… Le choix de l'inhumation ou de l'incinération peut être fait de son vivant, il suffit de vous adresser au service Population de votre Commune. Corps laissé à la science S'adresser personnellement à l'université de son choix. Au moment du décès, le service délivre uniquement un permis qui sera remis aux pompes funèbres sur présentation du "contrat" conclu avec l'université. ​ Documents à télécharger : ​Formulaire de déclaration de décès

  • Encombrants : la Ressourcerie

    ACCUEIL Collecte des déchets Encombrants : la Ressourcerie Le ramassage des encombrants à domicile, autrefois assuré par le Service Technique, sera effectué par la Ressourcerie Namuroise. Si vous avez des encombrants à faire enlever, ne formez plus le numéro du Service Technique mais le 081/26.04.00 . La Ressourcerie namuroise, que vous pouvez également contacter en ligne sur le site www.laressourcerie.be , fixera alors un rendez-vous avec vous pour l'enlèvement gratuit de ces objets. Il s'agit d'un service complémentaire que la Commune offre à ses citoyens. Pourquoi ce changement ? Grâce à cette collaboration, la Commune de Jemeppe-sur-Sambre s'intègre davantage dans le développement durable. La Ressourcerie privilégie le ré-emploi maximal des objets collectés soit via réparation et revente dans ses boutiques de seconde main, soit par un démontage et un tri poussé des composants qui sont ensuite évacués vers les filières officielles de recyclages. 80 % de la collecte connaîtra ainsi une nouvelle vie.

  • Services de sécurité

    ACCUEIL Planification d'Urgence Services de sécurité Dans le cadre du plan d'urgence, les services de sécurité sont organisés en disciplines qui ont chacune une mission précise à effectuer. Les secours (discipline 1) sont principalement les pompiers; L'aide médicale urgente (discipline 2) regroupe les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux; La Police locale (discipline 3) assistée au besoin par la police Fédérale; L'appui logistique (discipline 4 ) regroupe l a Protection civile et le Service Technique; L'alerte et l'information à la population et aux médias (discipline 5). En cas de crise Sur le terrain, ces différents services se coordonnent au sein d'un poste de commandement qui informe régulièrement le centre de crise sur la situtation. La coordination stratégique est assurée au centre de crise, sous la présidence des autorités : le Bourgmestre en cas de phase de coordination communale, le Gouverneur en cas de phase provinciale (situation d'urgence de plus grande ampleur, qui ne peut être gérée au niveau communal) le Ministre de l'intérieur en cas de phase nationale (situation d'urgence de plus grande ampleur, qui ne peut être gérée au niveau provincial). Au sein du centre de crise, l'autorité est conseillée par des représentants des 5 disciplines et un agent spécialement chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence », afin de l'aider à prendre les mesures nécessaires.

  • PHARMACIE & MÉDECIN DE GARDE

    ACCUEIL Planification d'Urgence PHARMACIE & MÉDECIN DE GARDE Le numéro d'appel qui vous permet de connaître la pharmacie de garde la plus proche : 0903 99 000 ou sur ce site Trouvez une pharmacie de garde . Médecin de garde Le poste médical de garde de Bambois est ouvert les nuits de 21h à 8 h le lendemain, les samedis, dimanches et jours fériés légaux de 8h à 21h. Rue de Stierlinsart, 39 à Bambois (Fosses-la-ville). ​ Depuis 2013, les secteurs de garde de Florennes, Fosses-la-Ville, Jemeppe-Sur-Sambre, Mettet, Sambreville et Sombreffe n’en forme plus qu’un seul. La garde est donc assurée au départ d’un Poste Médical de Garde pour l’ensemble de ces secteurs. Il est accessible sur rendez-vous, via le numéro de téléphone unique : 071/20.49.11 Vous serez reçu par un accueillant et un médecin au poste de garde. Deux médecins auront, durant cette tranche horaire, la charge des visites à domicile pour les patients se trouvant dans l’incapacité de se déplacer pour raison médicale, de façon à couvrir le Nord et le Sud du territoire de garde. ​ Vu l’étendue du secteur, les visites à domicile ne pourront être motivées que par des raisons médicales ou sociales réelles. Elles ne pourront pas répondre à des convenances personnelles. ​ Le service de garde de médecine générale assure la continuité des soins, toute urgence grave sera prise en charge par le service 112 . En semaine de 18h à 21h, deux médecins seront de garde, un pour le Nord du territoire et un pour le Sud. Les consultations se feront au cabinet du médecin de garde, ou au départ de celui-ci pour les visites à domicile.

  • Passe-Partout / Bus des quartiers

    ACCUEIL Cohésion sociale Passe-Partout / Bus des quartiers Le Passe-Partout est un bus innovant à destination de tous les citoyens jemeppois. Le projet a vu le jour suite aux constats émis par les acteurs de terrain notamment l’identité semi-rurale de la commune combinée avec une offre de mobilité fortement réduite à certains endroits. Le Passe-Partout est un mini-van aménagé qui apporte une écoute attentive aux citoyens et amène au plus près de la population des animations, des informations, des services qui ne sont actuellement pas disponibles dans les villages. ​ Vous êtes une asbl, un comité de quartier, un mouvement de jeunesse, un club sportif, un groupement citoyen...Et vous souhaitez organiser une fête des voisins, une brocante, une animation dans votre quartier... N’hésitez pas à emprunter le Passe-Partout pour toutes vos activités citoyennes ! Pour informations et réservations : Place communale 20 - 5190 Jemeppe-sur-Sambre - pcs@jemeppe-sur-sambre.be - 071/75.00.19 Lundi - 9h à 12h Mardi - 9h à 12h Mercredi - 9h à 12h Jeudi - 9h à 12h Vendredi - 9h à 12h ​

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